Magento ou développement sur mesure ?

Magento est un CMS e-commerce bien connu, il repose sur de nombreuses couches open-source dont Zend Framework et Symfony.

Un développement sur mesure repose en général sur un framework, souvent sur Laravel ou du Symfony.

Solution

Magento

Magento a, de base, une liste de fonctionnalités très étendue, voici une partie du fonctionnel.

Le projet est vieux, la première version est sortie en 2008. Sur la version 2, il y a plus de 100 000 commits, un commit étant une contribution d’un développeur. Environ 1500 développeurs ont fait des modifications sur le code. Cette solution est détenue financièrement par Adobe.

Des dizaines de milliers de projets sont en production sous Magento. Tous les projets ont besoin des mêmes fonctionnalités :

  • connexion avec un ERP
  • connexion avec la logistique
  • connexion avec un CRM
  • export comptable
  • des champs custom sur les clients, commandes

Pour un projet B2B, on veut en plus :

  • approuver un compte client
  • avoir des rôles
  • demander des devis
  • calculer les frais de port après avoir passé la commande

Si vous avez besoin d’une fonctionnalité, il y a de grandes chances que quelqu’un l’ait déjà développée. La structure étant très stricte, les modifications à faire sur votre projet seront bien moins coûteuses en temps de développement que du sur-mesure complet.

Magento a un rythme de mise à jour assez soutenu, que ce soit du code ou de l’infrastructure. Cela à un coût mais permet d’avoir un projet toujours sain techniquement.

Cela n’empêche pas d’avoir des projets Magento fortement customisés, on a déjà travaillé sur :

  • réseau social
  • système de cartographie
  • plateforme de customisation de produits avec commande groupée

Sur mesure

Ici, vous n’avez aucun fonctionnel, uniquement un socle technique. Ce socle permet de créer un site qui répond exactement à vos besoins. Cependant, si votre cahier des charges n’est pas assez précis, des décisions de développement pourront être prises ayant un impact fort plus tard dans le projet.

Les mises à jour sont compliquées à appliquer sur ce genre de structure, le budget technique passe souvent en dernier et on se retrouve avec des projets qui sont sur des technologies obsolètes, on n’arrive plus à recruter des personnes ce qui force à faire une refonte.

Il peut également y avoir des complications sur l’hébergement, si la solution n’évolue pas, vous ne pourrez pas changer de serveurs ce qui crée des problèmes à horizon de 5 ans.

Si vous avez un fort volume de commandes (> 10 000 par heure), le sur mesure est “obligatoire”.

De notre côté, on fait du 100% sur mesure uniquement quand on doit faire une interface à une API. Le dernier exemple en date est un système de paiement raccordé à du Salesforce, il y avait 5 écrans à faire, aucune logique métier à implémenter, c’était une meilleure solution que de partir sur un CMS.

Que choisir ?

Tout dépend de votre budget et de la contrainte temporelle. Si vous avez un gros budget et du temps, le développement sur mesure semble plus adapté à votre cas. Dans le cas contraire, Magento sera un meilleur choix.