L’acquisition de trafic : un moyen d’améliorer ses performances e-commerce

Le volume de trafic fait partie de ces données indispensables pour mesurer les performances e-commerce d’un site. En effet, si une boutique enregistre peu de visiteurs, elle diminue ses chances de vendre ses produits ou services. L’acquisition de trafic est donc un enjeu crucial, surtout dans le domaine du e-commerce toujours plus concurrentiel. Différents leviers existent pour générer un flux de visiteurs optimal. Ils doivent être activés en temps et en heure pour être efficaces et, surtout, ils doivent être correctement choisis.

Le trafic : un indicateur de base de la performance e-commerce

Lorsqu’on analyse la performance d’un site, vitrine ou marchand, l’un des premiers indicateurs que l’on a tendance à examiner est le volume de trafic entrant. Si celui-ci est élevé, cela signifie que le site web est visible et, qui plus est, consulté. Le nombre de visiteurs uniques sur une période précise est donc une donnée importante dans l’analyse de performance. Pour autant, elle ne saurait suffire à tirer des conclusions sur l’efficacité d’une boutique. Si celle-ci attire sur ces pages de multiples visiteurs, encore faut-il que ces derniers parviennent au bout du tunnel de conversion.

Cela dit, les données relatives aux visiteurs sont intéressantes pour élaborer une stratégie d’acquisition de trafic. Depuis Google Analytics par exemple, on pourra identifier la provenance des visiteurs : organique, directe, sociale, mobile… Il est aussi possible de récolter des données socio-démographiques. Autant d’informations qui permettent de cibler les internautes que l’on souhaite « recruter » et d’activer les leviers d’acquisition adéquats.

Comment définir une stratégie d’acquisition

En fonction de la cible visée, on peut donc déterminer une stratégie d’acquisition de trafic. Celle-ci doit répondre à des objectifs précis. Ils peuvent être de différents ordres :

  • Augmenter le volume de visiteurs
  • Toucher de nouveaux internautes
  • Augmenter le taux de conversion et le chiffre d’affaires
  • Accroitre la notoriété de la marque
  • Récupérer des données via des formulaires
  • Etc.

Pour les atteindre, différents leviers peuvent être activés. Leur efficacité devra être analysée sur le long terme afin de juger de leur pertinence. Le budget doit également être pris en compte dans un souci de rentabilité. Dans certains cas, il est préférable de miser sur la fidélisation des clients existants plutôt que sur l’acquisition de nouveaux visiteurs.

Les principaux leviers d’acquisition de trafic

De nombreux leviers d’acquisition de trafic peuvent être activés en fonction de vos objectifs, de votre cible, de la nature de vos produits/services et de votre budget :

  • Le référencement (SEO, SEA et SMO) : pour optimiser votre visibilité dans les résultats naturels et payants des moteurs de recherche, ainsi que sur les réseaux sociaux
  • Le marketing de contenu : publication d’article de blog, de guides d’achat, de livres blancs…
  • Les emailings marketing : retargeting, offres spéciales, promotions, newsletter…
  • La publicité
  • L’affiliation et les partenariats
  • Les marketplaces et les comparateurs de prix
  • Les influenceurs, les relations presse, le community management… pour assoir sa réputation et gagner en crédibilité
  • Etc.

Google Shopping France : un service devenu incontournable

Un des principaux canaux d’acquisition de trafic pour les e-commerçants est Google Shopping France. Ce service proposé par Google est devenu l’arme incontournable des marchands qui souhaitent gagner en visibilité et obtenir un trafic de qualité. Un clic sur un lien Google Shopping a en effet toutes les chances de se transformer en vente. Vous souhaitez en savoir plus sur cette place de marché et comprendre comment et pourquoi diffuser vos produits sur ce canal ? Contactez-nous. Notre agence spécialisée en e-commerce vous accompagne dans votre projet d’acquisition de trafic.