Elle représente un investissement indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre site de vente en ligne. Préventive, corrective et améliorative, la maintenance permet de conserver un site en bon état de marche et compétitif. Elle participe ainsi pleinement aux performances de la boutique, à l’augmentation du taux de conservation et, par conséquent, du chiffre d’affaires. Que comprend un contrat de maintenance ? A qui confier cette mission dont dépend la bonne santé de votre activité ? Découvrez ce que recouvre la maintenance d’un site internet.
Que comprend la maintenance d’un site web ?
Un site internet doit être contrôlé et entretenu régulièrement pour fonctionner correctement. Des ralentissements, des pannes, des bugs, des attaques et bien d’autres dysfonctionnements peuvent survenir en cas de négligence. Pour réduire les problèmes, éviter une baisse du chiffre d’affaires et les surcoûts liés à de « grosses » réparations, la maintenance est indispensable. Elle comporte trois volets :
- Les actions préventives : effectuées de manière régulière, elles permettent de maintenir en bonne santé le site. Elles consistent essentiellement en la mise à jour des CMS, thèmes, plugins… La prévention passe aussi par la vérification du serveur. Il s’agit donc d’un travail de veille et d’analyse quotidien.
- Les actions correctives : elles visent à soigner les problèmes. Un bug technique survient ; il faut en déterminer la cause et réparer rapidement la panne.
- Les actions amélioratives : elles sont aussi comprises dans la maintenance dans la mesure où elles participent au succès du site. Les améliorations sont indispensables pour qu’un site réponde encore et toujours aux besoins des consommateurs et qu’il adopte les évolutions techniques du moment.
- L’assistance technique : ce support permet d’obtenir une aide sur mesure en fonction des bugs ou problèmes rencontrés.
A qui s’adresser pour un contrat de maintenance ?
La maintenance d’un site vitrine ou d’un site e-commerce est donc indispensable. D’autant plus dans le cas d’un site marchand qui, pour être rentable, doit rester parfaitement opérationnel. Et lorsqu’il s’agit d’une boutique développée sur un CMS open source comme Magento, il faut redoubler d’attention. C’est pourquoi agences web et prestataires spécialisés proposent aux e-commerçants des contrats de maintenance. En effet, cette mission demande des compétences particulières, ce dont une entreprise ne dispose pas toujours en interne.
Spécialistes de la solution Magento et certifiés par elle, nos experts Lumao sont vos partenaires privilégiés pour la maintenance de votre site e-commerce. Profitez de la réactivité de nos équipes, de leur expertise et de leurs conseils pour garantir la sécurité et le fonctionnement de votre site, dans une relation de totale confiance et transparence. En faisant appel à des professionnels, vous gagnez en sérénité, en temps et en énergie.
Le coût de la maintenance d’un site marchand
Le prix de la maintenance dépend de multiples critères. Le nombre d’heures à consacrer à l’entretien du site de vente en ligne dépend de sa taille, du nombre de produits au catalogue, de la complexité technique, du nombre de fonctionnalités, du type d’hébergement, de la qualité du serveur, etc. C’est pourquoi, après un audit technique de votre site et de son hébergement et après l’analyse de vos besoins et objectifs, nous vous proposons un devis entièrement personnalisé. Vous saurez ainsi quel budget consacrer à la maintenance de votre site e-commerce. Anticipez ces coûts dès les débuts de votre projet web. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans la création de votre site e-commerce et vous suivons sur le long terme pour en garantir les performances.