L’ergonomie d’un site web, c’est la facilité de navigation des internautes. Le site doit être pensé pour l’internaute qui vient s’y promener afin que son expérience soit fluide et sans attente. Le site doit être confortable visuellement et une attention particulière doit être portée à la navigation au sein du site (structuration, taille des image, textes aérés…). La création d’un site internet doit prendre en compte l’ergonomie du site afin de rendre agréable l’expérience de l’utilisateur.
L’expérience utilisateur est communément appelée UX pour les termes User eXperience. Le terme anglais a été adopté par l’ensemble des agences web, qui parlent tour à tour d’ergonomie ou d’UX.
L’ergonomie dans un site web est primordiale pour que le parcours d’achat de l’internaute soit concluant. Si l’internaute est confronté à une mauvaise navigation, le crédit de confiance qu’il va attribuer au site va chuter et il y a de grandes chances pour qu’il fasse ses achats à la concurrence. Dans le monde très concurrentiel du e-commerce, l’ergonomie est un facteur clé de réussite et de conversion.
Temps d’affichage des pages et des images
Parmi les paramètres indispensables à la bonne ergonomie d’un site internet il y a ce que l’on appelle l’ergonomie visuelle. La charte graphique et les templates doivent emmener naturellement l’internaute à un call to action ou à la validation de son panier. Chaque étape doit être pensée afin que l’ensemble du parcours de l’internaute sur le site soit couronné de succès.
La taille des photos et les temps d’affichage doivent être optimisés afin que la patience des internautes ne soit pas entamée. Une page trop longue à l’affichage peut être rédhibitoire et inciter un internaute à changer de site que ce soit ou non un e-commerce.
Plan de page lisible et menus accessibles
Lorsqu’un visiteur arrive sur un site internet, il doit comprendre rapidement où il est mais également comment s’organise le site afin d’aller chercher des informations ou produits complémentaires rapidement. Le plan de la page doit être accessible et compréhensible en un coup d’œil. Encore une fois, la structuration du template joue un rôle majeur dans l’ergonomie d’un site internet.
La page d’accueil et toutes les landing pages doivent être étudiées de près pour s’assurer que chaque internaute qui arrive sur le site peut avoir en un coup d’œil les informations complémentaires dont il peut avoir besoin.
Simplification de la lecture des internautes
Les utilisateurs lisent. Ils se renseignent. Ils compulsent des avis et des analyses de produits et engrangent des lignes de texte, si tant est que ces derniers soient bien rédigés, aérés, structurés et écrits proprement. La rédaction des textes doit apporter notamment dans un e-commerce les informations importantes que l’internaute est fortement susceptible de rechercher.
Délais de garantie, conditions de livraison, accessoires à prévoir, poids et dimensions de l’objet en vente… la rédaction des textes doit être calibrée de manière identique sur chaque fiche produit, dans le respect de la charte graphique. Une structure bien construite et appliquée à l’ensemble des produits permettra la mise en confiance des visiteurs et facilitera l’acte d’achat.
Un site internet a une interface qui est simple, facilement compréhensible et qui n’offre aucune distraction pour les utilisateurs. Ils ne doivent pas perdre de vue la raison de leur venue sur le site.
Tous ces paramètres sont des éléments auxquels nous allons veiller scrupuleusement afin que la création de sites web que vous nous confiez soit pleinement satisfaisante pour vous mais surtout pour vos clients.