Tous les projets web étant différents, il est difficile d’établir par avance le prix de la création d’un site internet. De nombreux critères sont à prendre en compte pour établir un tarif précis. C’est pourquoi il est fondamental de demander un devis à votre prestataire. Comment celui-ci rédige-t-il le devis ? Quelles informations doivent être mentionnées ? A quel coût s’attendre ? Voici des informations qui vous aideront à mieux comprendre le devis de votre nouveau site web.
La rédaction du cahier des charges
Avant de demander un devis pour un site internet, définissez clairement vos besoins. A quoi doit servir ce site ? A qui s’adresse-t-il ? Sur quel support sera-t-il consulté ? Quelles sont les fonctionnalités indispensables à mettre en place ? De combien de pages se composent-ils ? Quel retour sur investissement en attendez-vous ?
Chez Lumao, nous analysons d’abord votre problématique. Vous nous présentez votre activité et vos besoins et, ensemble, nous trouvons les solutions adaptées. Cela nous permettra d’établir un devis personnalisé. Et vous aurez ainsi une estimation du prix de votre futur site internet.
Que contient le devis d’un site web ?
Sur un devis de site internet, vous retrouvez les informations légales concernant le prestataire, le freelance ou l’agence, que vous avez choisi, ainsi que la description de votre projet et de vos objectifs. S’en suit une liste de prestations et services adaptée à vos besoins :
- L’organisation du projet : présentation d’un planning de livraison avec calendrier des rendez-vous de validation intermédiaires
- Les choix techniques : les solutions pour développer le site internet, l’hébergement, l’architecture, les mails…
- Les principales fonctionnalités : formulaires, agenda, espace « membres », paiement en ligne, gestion multilingue…
- Le graphisme : design, logo, police, couleur, organisation des éléments…
- L’ergonomie et l’expérience utilisateur : maquettes, wireframes…
- L’arborescence : les différentes pages du site et leur organisation
- Les contenus : la liste des contenus à rédiger, des images et vidéos à prévoir…
- Le référencement naturel (SEO) : optimisation des balises, suivi statistique, campagne d’optimisation…
- Les actions marketing pour la promotion du site : SEA, CM, newsletter…
- La maintenance : mises à jour, évolution du site, sécurité…
- La formation : soyez formé à l’outil pour pouvoir administrer et gérer vous-même votre site au quotidien.
Toutes ces prestations ne sont pas obligatoires. Elles sont fonction de vos besoins, mais aussi de vos propres compétences.
Quel est le prix d’un site web ?
Seul un devis détaillé et sur mesure vous permettra d’avoir une idée du prix de votre site internet, vitrine ou e-commerce, et qu’il s’agisse d’une création sur mesure ou d’une refonte. Les tarifs sont très variables. Ils dépendent de la nature du site internet et de votre activité, mais aussi de sa taille et de sa complexité. Qui plus est, un devis prend en compte le développement initial du site web, mais il anticipe également les actions qui devront être menées sur le long terme : hébergement, référencement, suivi des performances, ajout de fonctionnalités, mise à jour, maintenance, sécurité, etc.
Pour la création de votre site, demandez votre devis sur mesure
Si vous souhaitez rendre votre entreprise ou votre activité visible sur le web, contactez-nous. Nous étudierons votre projet pour vous proposer un devis gratuit, personnalisé et détaillé. Vous aurez ainsi une estimation précise du coût de votre projet réalisée par une agence de développeurs experts en création de sites internet.