Pour qu’un site e-commerce enregistre des ventes, il doit réussir à convaincre un visiteur de passer à l’achat. Deux éléments sont essentiels pour optimiser le taux de conversion de la boutique : la confiance qu’elle inspire à l’internaute et sa simplicité d’utilisation. En tant que solution de paiement, PayPal répond pleinement à ces impératifs. Elle est en effet connue par une grande majorité d’internautes, et ce, dans le monde entier. Et en un seul clic, le règlement est réalisé : pas besoin de rentrer les informations de sa carte bancaire à chaque achat. Faut-il pour autant installer obligatoirement PayPal sur un site e-commerce ? Nous vous proposons d’en savoir plus.
Présentation de PayPal
Sans doute ce service vous est-il déjà familier. Il faut dire que PayPal est installé sur de très nombreux sites e-commerce et la solution revendique près de 270 millions d’utilisateurs à travers le monde. Elle est présente sur 190 marchés à l’international et s’adapte à 25 devises différentes. Autant dire que cette plateforme de paiement en ligne domine le marché.
Le service est créé en 1998, notamment par Peter Thiel et Elon Musk. PayPal est racheté par eBay en 2002, géant du web auquel le service appartient jusqu’en 2015. La solution a connu des hauts et des bas, mais elle est aujourd’hui la plateforme de paiement électronique la plus utilisée dans le monde.
Comment fonctionne PayPal
Ce service s’adresse tant aux acheteurs qu’aux vendeurs, aux particuliers qu’aux professionnels. Le principe est simple : il suffit de créer son compte PayPal pour profiter du service. Côté acheteur, il est nécessaire de communiquer à PayPal des coordonnées bancaires, lesquelles ne seront jamais transmises aux marchands. Côté vendeur, il faut intégrer la solution à son site et accepter les paiements PayPal. La création de compte est gratuite. En revanche, pour chaque transaction, PayPal se rémunère par le biais d’une commission. Elle comprend une partie fixe et un pourcentage du prix de la transaction.
Les avantages de PayPal
Difficile de se passer de PayPal, notamment quand on lance une activité de vente en ligne. En effet, en refusant les paiements PayPal sur son site, on risque de se couper d’un très grand nombre de clients qui, eux, n’utilisent potentiellement que cette solution pour régler leur achat en ligne. Cette popularité du service joue en votre faveur, tout comme d’autres avantages :
- La création de compte et l’installation du module de paiement sont gratuites
- L’obtention d’un contrat VAD (Vente à Distance) n’est pas indispensable, ce qui est un vrai plus, surtout pour les débutants qui peinent à convaincre leur banque. Via le service, vous pouvez alors accepter les paiements par carte bancaire
- Un service plébiscité par plus de 260 millions d’utilisateurs dans le monde : PayPal fonctionne comme un élément de réassurance. Le service est aussi très simple d’utilisation : une fois que l’acheteur a créé son compte, il n’a plus besoin de renseigner ses coordonnées bancaires à chaque fois qu’il veut régler un achat en ligne. Populaire, facile et rapide : PayPal vous aide à multiplier les chances de vendre vos produits.
- Un service présent à l’international : vous acceptez les paiements dans la plupart des pays et devises du monde
- La solution permet les paiements mobiles
- Le service est sécurisé et la confidentialité des données est garantie
- PayPal s’engage à rembourser les retours (sous condition)
- Un back-office efficace d’où vous gérez les commandes, les transactions et les stocks
- Le paiement est rapide : vous recevez rapidement l’argent de la vente sur votre compte PayPal, que vous pouvez ensuite transférer sur votre compte bancaire
Toutefois, on reconnait à PayPal un inconvénient principal : son prix. En effet, PayPal prend une commission sur chaque transaction et cela peut rapidement grever votre budget et vos marges. Cette solution de paiement est recommandée pour les PME qui commencent leur activité de vente en ligne et veulent profiter d’une solution de paiement attractive, populaire et sûre.
Module PayPal pour votre site
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