Lumao - Développement Magento
Point relais : livraison de colis en point de proximité

Le Point Relais, une solution de livraison devenue incontournable

Avec le développement de la vente en ligne, les modes de livraison ont dû évoluer. Pour s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs, la livraison en points de proximité est devenue incontournable. Grâce à ce service, les clients récupèrent leur colis dans un commerce proche de leur domicile, de leur lieu de travail, etc., au jour et à l’heure qui les arrangent. Les points relais offrent donc plus de souplesse à vos clients, mais ils vous permettent aussi, à vous e-commerçants, de réaliser des économies. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette solution de livraison.

Le principe et les acteurs de la livraison en point de proximité

Mode de livraison Point Relais

Les points de proximité dans lesquels vos clients peuvent retirer leur colis sont de nature diverse : bureau de tabac, point presse, fleuriste, commerce d’alimentation, d’habillement… Ces commerces acceptent, pour le compte d’un opérateur logistique, de gérer la distribution de colis. Ils réceptionnent et stockent les marchandises. Et, sur présentation d’une pièce d’identité et contre signature, ils remettent les colis à leur destinataire.

Ce principe remonte aux années 80. A cette époque, ce sont les deux acteurs historiques de la vente par correspondance qui imaginent ce concept : La Redoute et les 3 Suisses. Chacun d’eux crée son propre réseau de points de proximité : Relais Colis d’une part et Mondial Relay (avec la marque Point Relais) d’autre part. Aujourd’hui, ces deux marques fédèrent plus de 10 000 commerçants en France, constituant ainsi le réseau de points relais le plus dense et le mieux structuré.

Aux côtés de Relais Colis et Mondial Relay sont apparus, au début des années 2000, deux autres réseaux : PickUp Services, qui appartient au groupe La Poste, et Kiala, racheté depuis par UPS Access Point.

Les avantages de la livraison en point relais pour vous et vos clients

La livraison en point relais offre de multiples avantages. Tout d’abord, ce service vous permet de répondre aux besoins de vos clients. C’est pourquoi il est conseillé de proposer, dans votre site e-commerce, non seulement la livraison à domicile de vos produits, mais aussi la livraison dans un commerce proche du domicile ou du lieu de travail de vos clients.

La livraison en point relais offre les avantages suivants :

Les services e-commerce

Pour que votre site e-commerce propose la livraison en point relais, vous devrez vous rapprocher d’un ou plusieurs acteurs du marché : Mondial Relay, Relais Colis, UPS ou PickUp Services. Chacun d’eux propose des services spécialement adaptés au commerce en ligne. Des plugins peuvent ainsi être intégrés à votre plateforme e-commerce : Magento, PrestaShop, WooCommerce…

Le plus souvent, vos clients en ligne bénéficient de :

Vous souhaitez mettre en place une solution de livraison en point relais sur votre site e-commerce ? Vous avez choisi un réseau et souhaitez installer et paramétrer vos plugins ? Contactez Lumao. Nous vous proposons un devis gratuit et adapté à votre projet.