Avec le développement de la vente en ligne, les modes de livraison ont dû évoluer. Pour s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs, la livraison en points de proximité est devenue incontournable. Grâce à ce service, les clients récupèrent leur colis dans un commerce proche de leur domicile, de leur lieu de travail, etc., au jour et à l’heure qui les arrangent. Les points relais offrent donc plus de souplesse à vos clients, mais ils vous permettent aussi, à vous e-commerçants, de réaliser des économies. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette solution de livraison.
Le principe et les acteurs de la livraison en point de proximité
Les points de proximité dans lesquels vos clients peuvent retirer leur colis sont de nature diverse : bureau de tabac, point presse, fleuriste, commerce d’alimentation, d’habillement… Ces commerces acceptent, pour le compte d’un opérateur logistique, de gérer la distribution de colis. Ils réceptionnent et stockent les marchandises. Et, sur présentation d’une pièce d’identité et contre signature, ils remettent les colis à leur destinataire.
Ce principe remonte aux années 80. A cette époque, ce sont les deux acteurs historiques de la vente par correspondance qui imaginent ce concept : La Redoute et les 3 Suisses. Chacun d’eux crée son propre réseau de points de proximité : Relais Colis d’une part et Mondial Relay (avec la marque Point Relais) d’autre part. Aujourd’hui, ces deux marques fédèrent plus de 10 000 commerçants en France, constituant ainsi le réseau de points relais le plus dense et le mieux structuré.
Aux côtés de Relais Colis et Mondial Relay sont apparus, au début des années 2000, deux autres réseaux : PickUp Services, qui appartient au groupe La Poste, et Kiala, racheté depuis par UPS Access Point.
Les avantages de la livraison en point relais pour vous et vos clients
La livraison en point relais offre de multiples avantages. Tout d’abord, ce service vous permet de répondre aux besoins de vos clients. C’est pourquoi il est conseillé de proposer, dans votre site e-commerce, non seulement la livraison à domicile de vos produits, mais aussi la livraison dans un commerce proche du domicile ou du lieu de travail de vos clients.
La livraison en point relais offre les avantages suivants :
- De la souplesse : pas besoin d’attendre le livreur à son domicile pendant des heures. Votre client récupère son colis quand il veut dans le point relais situé le plus proche de chez lui, de son travail, sur sa route…
- De la sécurité : vous et votre client pouvez suivre étape par étape l’acheminement des marchandises.
- Des économies : parce que le transporteur peut grouper les colis à distribuer, les frais sont moins élevés, économies dont bénéficient votre client. La livraison en point relais est ainsi plus économique que la livraison à domicile.
Les services e-commerce
Pour que votre site e-commerce propose la livraison en point relais, vous devrez vous rapprocher d’un ou plusieurs acteurs du marché : Mondial Relay, Relais Colis, UPS ou PickUp Services. Chacun d’eux propose des services spécialement adaptés au commerce en ligne. Des plugins peuvent ainsi être intégrés à votre plateforme e-commerce : Magento, PrestaShop, WooCommerce…
Le plus souvent, vos clients en ligne bénéficient de :
- La géolocalisation des commerces les plus proches de son adresse : sur une carte par exemple, ou dans une liste, il visualise les différents points de proximité disponibles et choisit celui qui lui convient, en fonction des horaires d’ouverture notamment. Les adresses de vos points de vente physiques peuvent aussi être proposées.
- Le suivi de colis : un numéro de suivi est automatiquement géré et permet sa traçabilité
- L’avis de livraison par email/SMS pour savoir exactement à partir de quand le colis est disponible en point relais
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