Fulfillment by Amazon, le service d’expédition d’une puissante marketplace

En 2016, Amazon devenait le premier distributeur non alimentaire en France. Autant dire que la marketplace est (quasi) incontournable. Et pour assoir encore davantage sa présence, le géant américain mise toujours plus sur la logistique. C’est elle qui fait en grande partie le succès d’Amazon : à produit égal, le prix et les délais de livraison sont généralement les plus compétitifs. Désormais, Amazon se propose aussi comme un partenaire logistique des vendeurs qui utilisent sa marketplace. Pour les TPE et les PME, c’est l’occasion de profiter du réseau de distribution de ce mastodonte du web, de sa force et de sa notoriété. Ce service se nomme Expédié par Amazon (Fufillment by Amazon ou FBA). Nous vous proposons d’en savoir plus.

Présentation du service Expédié par Amazon (FBA)

Ce service a été lancé en 2009 auprès des vendeurs sur Amazon dans le but de fluidifier toujours plus les livraisons des produits achetés par les internautes sur la célèbre marketplace. Le service Expédié par Amazon assure ainsi :

  • Le stockage des produits dans des entrepôts situés partout dans le monde. En Europe, les centres de distribution sont localisés en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Un vendeur français peut stocker ses produits au plus près de ses clients, même si ces derniers commandent depuis l’étranger.
  • La préparation de commandes
  • L’emballage des produits
  • La livraison directe au client
  • Le service après-vente 24 h / 24 et 7 j / 7 dans la langue locale et la gestion des retours et remboursements

Amazon propose aussi à ses vendeurs un service de Ventes Multi-Sites. Si vous avez un compte vendeur sur la marketplace et d’autres points de vente, ces derniers peuvent aussi bénéficier du service FBA. Vos produits sont stockés dans un même entrepôt, vous gérez et suivez vos commandes en ligne.

Les avantages de FBA

Souscrire au service FBA représente plusieurs avantages :

  • Vos produits se vendent « mieux » et « plus vite » : dès lors qu’ils sont éligibles, vos produits ont les badges « Expédiés par Amazon » et « Prime », des gages de confiance pour vos clients, surtout s’ils sont abonnés Prime (livraison express et autres avantages).
  • Vos produits gagnent en visibilité : les offres « Prime » sont celles qu’Amazon met en avant dans ses résultats, tout comme les produits expédiés par la plateforme. Donc, ils ont plus de chance d’être vus et achetés.
  • Vous profitez d’un puissant réseau de distribution européen et de la possibilité d’exporter à l’international : vous vendez partout, tout le temps
  • Vous pouvez déléguer la gestion de vos stocks et l’ensemble de votre logistique, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre activité et de la développer

Prix de Expédié par Amazon

Le service est assuré sans minimum de stock et il concerne les produits dont le poids n’excède pas 30 kg. Vous ne déboursez pas de frais d’abonnement. Vous sont facturés :

  • Les frais d’expédition : en fonction de la nature du produit, de ses dimensions et de son poids ainsi que de son pays de destination
  • Les frais de stockage : calculés par mètre cube et facturés tous les mois.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous aimeriez optimiser votre chaîne logistique ? Contactez Lumao. Nous répondons à vos questions et vous proposons des devis adaptés à vos besoins.