Parmi les acteurs de la distribution de courrier et de colis, La Poste fait partie des acteurs à la fois incontournables et reconnus. L’entreprise française propose différents services aux e-commerçants, adaptés aux besoins de leurs clients en ligne. Avec Colissimo, vos produits sont acheminés en 2 jours ouvrés partout en France, même dans les coins les plus reculés de l’Hexagone. Cette connaissance du terrain est d’ailleurs un des principaux avantages de La Poste. Par ailleurs, elle innove régulièrement avec de nouveaux services adaptés aux contraintes du e-commerce, comme le retour de produits en boîte aux lettres. Découvrez Colissimo et les services associés pour votre solution de livraison de colis.
Présentation du service Colissimo
Colissimo, c’est le nom du service de transport de colis aux particuliers assuré par La Poste. L’entreprise s’engage à livrer vos clients en deux jours ouvrés, du lundi au samedi. Pour une livraison express, c’est vers le service Chronopost qu’il faut se tourner. En cas d’absence de votre client au moment de la livraison, un avis de passage lui permet de bénéficier d’une 2e livraison ou de connaitre l’adresse du bureau de poste où récupérer son colis.
Avec Colissimo sont également prévus les services suivants (parfois en option) :
- Preuve de dépôt
- Suivi en ligne du colis
- Livraison en mains propres
- Indemnisation en cas de perte ou casse
- Envoi des colis volumineux ou de forme non standard
- Remise en mains propres contre signature
La Poste propose aussi le service So Colissimo, lequel permet à vos clients de choisir leur mode de livraison :
- A domicile
- Dans un commerce de proximité
- Dans un bureau de poste
- Dans une consigne
Les services Colissimo pour acquérir et fidéliser vos clients
En choisissant Colissimo pour la livraison des produits que vous vendez sur votre site marchand, vous pouvez bénéficier de différents services supplémentaires. Tous vous permettent de répondre aux besoins de vos clients, ce qui jouera sur leur satisfaction et participera à les fidéliser.
Avec Colissimo, vous et vos clients en ligne pouvez ainsi profiter de :
- Le retour en boîte aux lettres : de nombreux internautes éprouvent des difficultés à retourner leurs produits achetés sur internet. Pour des sites marchands consacrés à l’habillement, cela peut être un véritable frein à l’achat. Avec ce service, les retours sont facilités. Si le produit ne lui convient pas, votre client imprime son étiquette de retour, la colle sur son colis et place ce dernier dans sa boîte aux lettres pour qu’il soit pris en charge dès le lendemain.
- L’abonnement Colissimo Pass : si votre site e-commerce fait partie du réseau de sites qui proposent ce service, vos clients s’acquittent d’un abonnement annuel et bénéficient ensuite de frais de livraison gratuits et sans contrainte de panier minimum. De quoi les séduire et les fidéliser.
- La collecte à la demande : grâce à ce service, vous n’avez plus besoin d’aller à la Poste déposer vos Colissimo. C’est La Poste qui vient les récupérer chez vous, dès lors que vous en avez fait la demande avant 13h.
- La re-livraison : votre client a raté la livraison de son colis Colissimo ? Il peut reprogrammer sa livraison depuis internet.
- La livraison en Europe et dans le monde : vous souhaitez donner une dimension internationale à votre activité commerciale ? Colissimo est un service assuré à travers plusieurs destinations.
Colissimo et sites e-commerce
La Poste propose différentes solutions Colissimo aux acteurs du e-commerce. Sur certaines plateformes, il est possible d’intégrer des modules permettant l’affichage des points de retrait, l’édition des étiquettes d’expédition, l’affranchissement multiple, etc.
Si vous souhaitez en savoir plus et mettre en place une solution Colissimo interfacée avec votre site de vente en ligne, tout en favorisant votre tunnel de vente, faites appel à Lumao. Nous vous proposons un devis personnalisé et gratuit.