Pour que vos clients soient livrés en temps et en heure, il vous faut un transporteur de confiance. Chronopost est le n°1 au niveau national de la livraison express de colis. Ce service a été créé dans les années 80 par La Poste et sa réputation n’est plus à faire. Depuis, la société a diversifié ses services, notamment pour les adapter aux problématiques du e-commerce. Elle propose aussi un service de livraison unique, Chronofresh, destiné aux acteurs de l’agroalimentaire.
Présentation de Chronopost
Chronopost est une société spécialisée dans le transport express de colis légers (moins de 30 kg). C’est une filiale de La Poste, groupe qui a créé ce service en 1985. Elle est désormais dans le giron de la marque DPD, elle-même filiale de GeoPost et de La Poste. A cette occasion, Chronopost a d’ailleurs changé de logo.
La société est le leader français de la livraison de colis. Elle en achemine chaque jour plus de 600 000, dont 190 000 pour le e-commerce. Chronopost livre partout en France, mais aussi à travers 230 pays dans le monde. Elle s’appuie par ailleurs sur le réseau européen Pickup.
Les services Chronopost pour les e-commerçants
Spécialiste du transport rapide de colis, Chronopost propose des services spécialement dédiés aux acteurs du e-commerce. Vous souhaitez que vos clients obtiennent rapidement leur commande, et ce, 7 jours sur 7 ? Voici les principaux services proposés par Chronopost.
La livraison sur rendez-vous
Avec Chrono Precise, ce sont vos clients qui décident du jour et du créneau horaire de la livraison. Ils choisissent une plage horaire de 2 heures au jour de leur choix, entre 8 h 00 et 22 h 00 du lundi au samedi. Chronopost livre aussi les clients de Paris et des grandes villes de France le dimanche de 9 h 00 à 13 h 00.
La livraison le jour même
Chrono Sameday est un service Chronopost qui permet à vos clients d’être livrés le soir de leur commande en ligne, entre 19 h 00 et 22 h 00.
La livraison à domicile à J+1
Plusieurs solutions sont proposées par Chronopost : livraison à J+1 avant 9 h 00, 12 h 00, 13 h 00, 18 h 00… La flexibilité est de mise tout comme la possibilité pour vous, e-commerçant, de répondre aux besoins précis de votre clientèle.
La livraison dans un point relais
Chrono Relais permet à vos clients de retirer leur marchandise dans l’un des 8 000 points de vente qui constituent le réseau de Chronopost. Vos clients sont avertis par SMS ou email de la mise à disposition de leur colis.
Click & Collect
Vos clients sélectionnent un produit sur votre site internet et viennent le récupérer dans votre point de vente physique. Chronopost vous propose de vous approvisionner le matin avant 10 h 00 afin que votre magasin ait les produits en stock.
Solution Chronofresh
Désormais, les internautes hésitent de moins en moins à acheter en ligne des produits alimentaires. Ce qui représente des contraintes pour le e-commerçant en matière de gestion du transport. La chaîne du froid doit en effet être scrupuleusement respectée et des conditions d’hygiène et sanitaire doivent être appliquées soigneusement. Pour répondre à ces besoins spécifiques, Chronopost a créé un service baptisé Chronofresh. Celui-ci permet le transport sécurisé des denrées alimentaires telles que :
- Les produits frais (0-4°)
- Les produits surgelés (température inférieure à 18°)
- Les produits d’épicerie, produits secs (à température ambiante)
Pour ce faire, Chronopost dispose de chambres froides, de camions réfrigérés, de personnel formé, etc.
Modules e-commerce
Chronopost propose des modules de transport officiel pour Magento, PrestaShop, WooCommerce et Power Boutique. Ils permettent à vos clients de géolocaliser les points relais et de suivre la livraison de leur colis. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Lumao.