Livraison : définissez bien votre stratégie pour satisfaire vos clients

Qui dit vente en ligne de produits, dit expédition de ces produits. C’est pourquoi, au moment de lancer votre site e-commerce, vous devez vous poser impérativement la question de la livraison et définir une stratégie. Si le mode de livraison n’est pas clairement expliqué à l’internaute, il y a de fortes chances pour qu’il abandonne son achat et déserte votre tunnel de vente, alors même qu’il y avait progressé positivement. Nous vous donnons ici quelques conseils pour savoir quelle solution de livraison choisir.

Définition de la livraison et enjeux pour le e-commerce

La livraison recouvre le transport des biens, c’est-à-dire l’acheminement des produits jusqu’à une destination précise. Pour un site de vente en ligne, c’est un critère important. Sur la livraison repose en effet la réussite de votre activité e-commerce. Elle fait partie des premières raisons pour lesquelles un internaute quitte le tunnel de vente. Si les conditions de livraison sont incompréhensibles et/ou qu’elles ne lui conviennent pas, il annulera son panier. Et vous perdez une vente. Qui plus est, la livraison est aussi un important élément de fidélisation. Si elle est correctement réalisée, qu’elle honore la promesse faite à l’internaute en matière de délais et de frais, il reviendra sur le site pour ses prochains achats. Dans le cas contraire, il oubliera complètement votre site. Pire : il vous fera une mauvaise publicité.

Les options de livraison

Il existe différentes façons d’assurer la livraison de vos produits. L’idéal est de proposer à vos potentiels clients plusieurs modes de livraison. Vous maximiser ainsi les chances de les amener au bout de votre tunnel de vente : la confirmation d’achat. Voici les principaux modes de livraison.

La livraison à domicile

C’est le mode standard de livraison le plus souvent proposé aux internautes. Il est particulièrement pratique dès lors que les produits sont volumineux. La livraison a lieu le plus souvent en 72 heures, mais le délai ne peut jamais être connu à l’avance de façon précise. Par conséquent, la livraison à domicile implique que le client soit chez lui. Il est donc nécessaire de ne pas proposer que ce mode de livraison, car il peut s’avérer contraignant pour l’internaute.

La livraison en point relais

Ce mode de livraison est très flexible puisque l’internaute choisit le point relais physique le plus proche pour récupérer son colis. Les horaires d’ouverture de la boutique partenaire sont étendus, ce qui facilite encore le retrait des marchandises. C’est aussi la solution de livraison la moins coûteuse. Mais les délais sont généralement plus longs.

La livraison express

Elle a lieu en 24 heures, le jour de la commande, voire dans l’heure qui suit. Autant dire qu’elle demande de la réactivité de la part du transporteur, mais aussi du e-commerçant en matière de disponibilité des stocks. C’est généralement le mode de livraison le plus cher. Il occasionne des frais supplémentaires pour l’internaute. Un abonnement annuel peut lui être proposé pour en profiter plus facilement.

DPD, de la flexibilité pour vos clients

Mode de livraison DPD

Parmi les experts de la livraison de colis en France figure DPD, une filiale du groupe La Poste. Elle est spécialisée dans le transport des documents et des colis de moins de 30 kilos. Cette entreprise propose aux e-commerçants des modules à intégrer dans leur plateforme web ainsi que des formules qui apportent de la flexibilité à leurs clients. Ces derniers pourront ainsi retirer leur colis en point relais ou se faire livrer à domicile, sur le créneau horaire et à la date de leur choix.

Chronopost et Chronofresh : tous vos produits, même frais, sont livrés rapidement

Mode de livraison Chronopost & Chronofresh

C’est l’expert du transport de colis légers en France. Chronopost est un acteur historique de ce marché en pleine expansion. Et la filiale de La Poste et de DPD offre désormais des services spécialement dédiés au e-commerce : click & collect, livraison sur rendez-vous, retrait en point relais… Chronopost innove encore en proposant un service de livraison spécial produits alimentaires : Chronofresh. On vous dit tout sur Chronopost et ses différents services de livraison.

La livraison en point relais : souplesse et économies pour vous et vos clients

Mode de livraison Point Relais

Si votre site e-commerce propose la livraison à domicile de vos produits, il est aussi nécessaire de proposer la livraison en point relais. En effet, ce service répond aux besoins de vos clients qui souhaitent récupérer leur colis à l’heure et au jour de leur choix, dans un commerce situé près de leur domicile ou lieu de travail. Et ce mode de livraison est plus économique, ce qui fera vos affaires et celles de vos clients en ligne.

Colissimo : la livraison de colis par La Poste

Mode de livraison Colissimo

La Poste propose différentes solutions de livraison aux professionnels, entreprises et e-commerçants. Parmi elles figure une offre d’expédition classique de colis en 2 jours ouvrés : Colissimo. Connue de tous, elle est associée à de nombreux services qui sécurisent les livraisons et favorisent l’acquisition et la fidélisation de clientèle : suivi de colis en temps réel, retour produit en boîte aux lettres, reprogrammation de livraison, etc. Découvrez tous les avantages de ce service de livraison de colis.

FedEx, le poids lourd américain de la livraison express à l’international

Mode de livraison FedEx

Créée en 1971, la société FedEx bénéficie d’une solide expérience en matière de transport, ce qui lui vaut une excellente réputation, notamment de l’autre côté de l’Atlantique. En 2016, avec le rachat de TNT, FedEx est également devenu un acteur prépondérant de la livraison express de colis en Europe. Si vous souhaitez développer votre e-commerce à l’international ou bénéficier d’un service de livraison express en France ou en Europe, découvrez les solutions proposées par ce géant du transport aérien et routier.

UPS, un des leaders mondiaux du transport express

Mode de livraison UPS

Les employés d’UPS sont reconnaissables entre tous avec leur uniforme marron, couleur reprise dans l’habillage des véhicules et dans le logo de l’entreprise. Celle qu’on surnomme « Big Brown » est connue de tous, une réputation qu’elle doit notamment à sa longue histoire. Créée en 1907, UPS bénéficie d’une solide expérience et, au cours des décennies, elle a étendu son réseau et perfectionné ses services. Découvrez toutes les solutions proposées par UPS aux acteurs du e-commerce.

Les frais de livraison

Votre site de vente en ligne doit communiquer de manière précise à l’internaute les modalités liées à la livraison de ses achats. Les frais de port doivent être transparents. Ils peuvent être réduits selon des conditions que vous définissez. Les frais de port peuvent aussi être offerts, totalement (franco de port) ou uniquement à partir d’un certain montant d’achat.

Quelle solution de livraison choisir pour son site e-commerce ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les transporteurs sont nombreux sur le marché. Au côté de la Poste, d’autres acteurs proposent leur service : UPS, Mondial Relay, DPD, France Express…

Dans votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • L’interfaçage de votre site e-commerce en fonction du CMS, de votre système d’information avec la plateforme de gestion du transporteur
  • Les modes de livraison disponibles : 24h, express, point relais…
  • Le service après-vente en cas de colis perdu, volé, endommagé, etc.
  • La zone géographique couverte
  • Le prix de la prestation
  • La nature des produits à livrer : fragiles, frais, de valeur, etc.
  • Le suivi en ligne de colis pour que l’internaute sache en direct la situation de sa livraison

Demandez conseil aux experts e-commerce de l’agence Lumao. En analysant vos besoins, ils sauront vous conseiller la solution de livraison à mettre en place sur votre boutique en ligne.

Déléguez votre logistique à un partenaire de confiance

Réception de marchandise, stockage des produits, préparation de commande, livraison des colis, suivi et politique de retour, approvisionnement des stocks… : la logistique liée à un site e-commerce peut vite prendre du temps et mobiliser des ressources. Et si elle est mal gérée, vos clients seront insatisfaits. Quoi de pire en effet que de recevoir en retard un colis endommagé ? Pour vous éviter des soucis de gestion et optimiser la satisfaction de vos clients, faites appel à un partenaire logistique, une entreprise qui prendra en charge les commandes de vos clients de A à Z.