Renforcez la sécurité de votre site marchand

Vous pourrez, en nous confiant votre site de vente en ligne, avoir une équipe de développeurs qui va mettre sur pied la connexion de votre site avec votre système de caisse enregistreuse. On parlera alors de connexion de systèmes d’information.

Elle ne doit surtout pas être négligée, et ce, dès le début de votre projet e-commerce. La sécurité d’un site de vente en ligne est en effet primordiale pour la réussite de votre projet. Comme une boutique physique, votre site marchand a besoin de verrous, de portes blindées, de caméras de surveillance, de systèmes d’alarme… pour se protéger des intrusions, des vols et autres actes néfastes. Comment sécuriser les paiements par carte bancaire ? Comment protéger les données de vos clients et les informations de votre entreprise ? Spécialiste du e-commerce, Lumao vous aide à améliorer la sécurité de votre boutique en ligne. Et retrouvez les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour limiter les attaques et les problèmes.

Les enjeux de la sécurité sur internet

Le nombre de transactions sur internet ne cesse d’augmenter, faisant des sites marchands des cibles privilégiées pour les cybercriminels. Les exemples d’attaques de poids lourds du e-commerce secouent régulièrement l’actualité. Ce qui a évidemment pour effet de rendre méfiants, à juste titre, les consommateurs. Les enjeux de la sécurité de votre site e-commerce sont donc multiples :

  • La sécurité fait partie des critères de choix des internautes, au même titre que l’ergonomie, le design, les produits ou l’offre commerciale.
  • Les dommages financiers peuvent être considérables. Mieux vaut investir dans la sécurité que dans des actions correctives.
  • La réputation du site peut être durablement, voire définitivement, entachée.
  • Un site non sécurisé peut aussi attirer les foudres de Google, moteur de recherche plébiscité en France et en Europe, et disparaître de ses pages de résultat.

Il est donc indispensable de ne pas attendre d’être attaqué pour mettre en place un dispositif de sécurité. Des CMS reconnus tels que Magento sont, à raison, très populaires ; revers de la médaille : ils sont aussi la cible préférée des hackers. Les experts de Lumao, par leur veille continuelle, connaissent les failles de sécurité et les solutions à mettre en œuvre. C’est pourquoi notre agence peut prendre en charge la maintenance de votre site e-commerce et en assurer la sécurité.

Les menaces possibles

Quelles sont les menaces qui pèsent sur un site de vente en ligne ? Elles peuvent être de différents types et poursuivent le plus souvent les objectifs suivants :

  • Nuire à la réputation de l’e-commerçant, grâce notamment au « déni de service ». Le site est indisponible, les performances sont naturellement en baisse.
  • Détourner les transactions financières, intercepter les paiements, frauder à la carte bancaire
  • Intercepter les données confidentielles des clients dans le but de les utiliser ou/et de les monétiser.
  • Accéder au serveur du site et au système interne de l’entreprise pour voler des informations.

Comment protéger votre site e-commerce

Il est tout un ensemble de bonnes pratiques à suivre pour renforcer la protection de votre site e-commerce :

  • Passer le site en HTTPS, ce qui est devenu une recommandation Google à l’attention des e-commerçants pour offrir une connexion sécurisée aux utilisateurs.
  • Confier la gestion et la sécurité des paiements par carte bancaire à une banque.
  • Mettre à jour régulièrement les modules pour éliminer les failles en temps et en heure et installer toutes les versions correctives.
  • Ne pas télécharger et installer n’importe quel plugin. Privilégier les extensions approuvées pour votre solution e-commerce : Magento, Prestashop… Et veiller à utiliser les dernières versions.
  • Sauvegarder régulièrement les données du site.
  • Limiter le nombre de tentatives de connexions ratées pour éviter le brute-force.
  • Choisir un hébergeur de confiance.
  • Analyser régulièrement les performances du site.
  • Protéger l’espace d’administration avec une url et des identifiants de connexion complexes.
  • Adopter une politique de mots de passe drastique et gérer les droits des utilisateurs du back office.
  • Faire de la veille pour se tenir informé des vulnérabilités du moment et des correctifs existants.
  • Ne pas stocker des données autres que celles servant à l’exploitation du site.
  • Respecter la loi quant au paiement en ligne, aux CGV, CGU et mentions légales.

La sécurité de votre site e-commerce peut être confiée à une agence telle que Lumao. Elle fait partie des contrats de maintenance que nous vous proposons. Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir un devis personnalisé.