Référencement de votre site e-commerce

Un site de vente en ligne ou site e-commerce ne se référence pas comme un site vitrine. Le but d’une boutique en ligne est d’attirer du trafic et de générer des ventes : le site doit donc être visible sur Google et les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) consiste à améliorer un site pour le rendre visible sur les moteurs de recherche et particulièrement sur Google. Il s’agit d’optimiser un site web pour que les pages de celui-ci se positionnent dans les premiers résultats « naturels » de Google.

Il ne faut pas confondre le référencement naturel avec le SEA, Search Engine Advertising, qui correspond aux annonces payantes Google Ads (ex Google AdWords) situées tout en haut des pages de résultats.

Néanmoins, techniques SEO et SEA sont complémentaires pour le référencement d’un site e-commerce.

Le référencement de sites e-commerce

Un site e-commerce, par opposition au site vitrine, a énormément de contenus correspondant majoritairement au catalogue produits du site. Un bon référencement signifie donc, pour un site marchand, une visibilité et un grand nombre de visiteurs (trafic organique). Le référencement demande des connaissances et de la persévérance puisqu’il dépend des mises à jour algorithmiques de Google.

Le référencement d’un site e-commerce se compose ainsi : l’optimisation technique (structure, temps de chargement…), l’optimisation des contenus et le développement de la notoriété du site pour le rendre populaire.

Optimisations d’un site e-commerce pour le référencement

Pour être correctement référencée, une boutique en ligne doit être conforme aux exigences du web. Son logiciel de gestion de contenu, Magento ou Prestashop par exemple, doit être à jour, auquel cas une refonte ou une migration seront nécessaires pour être en conformité. Le temps de chargement du site doit être rapide et sa structure doit permettre une navigation intuitive ainsi qu’un accès rapide au produit recherché.

Ensuite, une bonne stratégie de référencement aussi bien pour le référencement naturel que pour le SEA, nécessite d’avoir les bons mots clés (keywords). Pour trouver ces derniers, il est nécessaire de faire réaliser un audit de mots clés par une agence spécialisée. Le but étant à la fois de cibler les bons clients, mais aussi de produire des contenus (articles et fiches produits) de qualité. En effet, le content marketing, c’est-à-dire le marketing de contenu, va permettre de développer votre activité sur le web. Pour cela, vos articles doivent être structurés, optimisés pour le SEO et reliés entre eux grâce à un bon maillage interne. Par conséquent, une fiche produit ou un article de blog doit être pensé à la fois pour un internaute, mais également pour les robots des moteurs de recherche.

Référencement et popularité du site e-commerce

En utilisant Google Ads, vous atteindrez le haut des résultats immédiatement, moyennant un budget publicitaire. Cette solution est particulièrement efficace lors du lancement d’un nouveau produit et pour accélérer sa popularité. Car le référencement d’un site, c’est aussi optimiser sa notoriété avec une stratégie de netlinking, c’est-à-dire l’obtention de liens retour appelés backlinks de la part d’autres sites. Plus votre site sera populaire, meilleur sera son positionnement sur Google.

Il faut savoir que chaque site e-commerce est différent et que la mise en place d’une stratégie SEO va se faire en fonctions des besoins et objectifs commerciaux visés. Quel que soit votre secteur d’activité, notre agence maîtrise l’ensemble de ces techniques de référencement. Contactez-nous pour un devis gratuit pour la mise en place d’une stratégie de référencement pour votre site e-commerce.