En marketing, un test AB revient à proposer à deux panels utilisateurs une version A et une version B d’un même produit. En fonction de leur comportement face à chacune de ces versions, on peut déterminer laquelle est la plus performante. Dans le e-commerce, cette pratique s’est considérablement répandue. Elle intervient dans les stratégies mises en œuvre pour augmenter le nombre de conversions d’un site de vente en ligne et, par conséquent, son chiffre d’affaires. Vous voulez en savoir plus sur les procédures d’AB testing et sur les éléments intéressants à tester ? Lisez ce qui suit. Et si vous souhaitez mettre en place des tests AB, contactez-nous.
Principe du test AB
Pour réaliser des tests AB, on utilise généralement une plateforme dédiée, un logiciel capable non seulement de créer et de servir simultanément deux versions différentes d’une page web à deux panels utilisateurs, mais aussi de collecter les résultats et les données statistiques.
Ces plateformes permettent de réaliser différentes sortes de tests :
- Des tests AB : dans ce cas, on soumet une version A initiale et une version B inédite pour comparer leurs résultats auprès de deux échantillons différents.
- Des tests multivariés : les variantes entre les versions d’une même page sont multiples. On teste ainsi plusieurs éléments à la fois.
- Des tests ABn : la version A est comparée avec plus d’une version différente.
Dans chaque procédure de test, le comportement des internautes est traqué. Grâce aux données récupérées, on peut déterminer si la version B est plus performante que la version A. Si ce n’est pas le cas, il faudra modifier et tester d’autres éléments.
Pourquoi faire des AB Tests ?
En e-commerce, on met en place des tests AB le plus souvent pour améliorer l’efficacité commerciale d’un site. Si la version B enregistre un taux de conversion plus important que la version A, elle doit être naturellement choisie. Cette technique permet donc de prendre les bonnes décisions, et ce, de la manière la plus objective possible. Chaque hypothèse d’amélioration peut ainsi être validée, ou non, par le test.
Quels éléments tester pour optimiser le taux de conversion e-commerce ?
Tous les éléments d’un site peuvent être comparés et testés. Pour les sélectionner, il faut donc d’abord identifier les problèmes, les freins à la transformation. Puis, il est nécessaire d’émettre des hypothèses d’amélioration et de les tester. Elles peuvent être très diverses et concerner :
- La page d’accueil : la répartition des différents éléments, la taille des photos, les mots choisis pour les boutons d’action, la présence d’éléments de réassurance, le design…
- La présentation des produits : l’ordonnancement des catégories, la présence d’un moteur de recherche interne intelligent, l’emplacement du panier…
- Les pages produits : l’organisation des différents éléments, le type et le nombre de visuels (photos, vidéos, vues à 360°…), la présence des avis clients, de leurs préférences produits, l’emplacement du prix et des informations de livraison…
- Le tunnel de paiement : la saisie des données personnelles, les champs des formulaires, les moyens de paiement, le nombre d’étapes, l’emplacement des éléments de commande…
- Les pages d’informations et de contact : leur visibilité dans la navigation, les contenus, la nature des informations…
- Etc.
Mise en œuvre
Pour qu’une procédure d’AB Testing soit efficace, elle doit être correctement menée. Tout d’abord, le trafic doit être suffisant, surtout si de nombreux éléments ou pages sont à tester. La période et la durée de test doivent aussi être clairement définies, tout comme les objectifs poursuivis (augmentation du taux de conversion, réduction du taux de rebond…). Après avoir testé les hypothèses d’amélioration auprès de panels utilisateurs suffisants et représentatifs, il est indispensable d’analyser les résultats et de prendre les décisions qui s’imposent.
Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’un tel projet, faites appel à notre agence. Nous vous proposons un devis sur mesure, adapté à votre problématique.