Votre site marchand génère-t-il des ventes ? Celles-ci sont-elles suffisantes pour affirmer que votre activité est rentable ? Pour répondre à ces questions fondamentales, il est nécessaire de mesurer et d’analyser les performances enregistrées par le site de vente en ligne. Pour réaliser cette étude, de nombreux critères doivent être regardés à la loupe. Nous vous aidons à définir les indicateurs clés à étudier et à tirer des conclusions à partir des données collectées. Car l’objectif est toujours le même : vendre plus et mieux.
Les indicateurs clés de performance
Pour mesurer la performance d’un site de vente en ligne, de nombreuses données sont utiles. Dans un outil de web analytics tel que Google Analytics, de multiples KPI (Key Performance Indicator / Indicateurs clés de performance) peuvent être étudiés. Pour évaluer l’efficacité d’un site e-commerce, on s’attarde généralement sur les KPI suivants :
- Le nombre de conversions
- Le taux de conversion
- Le panier moyen
- Le taux de rebond
- Le coût d’acquisition
- Le taux d’abandon
- Le temps passé par page
- Les sources de trafic
- Le nombre de visites sur les pages produits
- Etc.
Toutes ces données chiffrées permettent de dresser un état des lieux objectif de la performance du site et d’identifier à la fois ses forces et ses faiblesses.
Acquisition de trafic : augmentez votre audience
Quand on analyse les performances d’un site de vente en ligne, une des données principales que l’on étudie est le nombre de visiteurs. Un site qui n’attire pas d’internautes, qui ne génère pas de trafic, diminue naturellement ses chances de vendre ses produits. Heureusement, il existe de multiples leviers pour augmenter l’audience d’un site. Si vous avez besoin de conseils et d’être accompagné dans vos campagnes d’acquisition de trafic, faites appel à Lumao. En fonction de vos objectifs, mais aussi de votre budget, nous réalisons les actions nécessaires pour favoriser un trafic qualifié et de qualité sur votre site e-commerce.
Analyse du trafic : connaissez finement vos visiteurs
Attirez-vous un trafic de qualité sur votre site e-commerce ? Cette fréquentation est-elle en adéquation avec les produits que vous vendez ? Quelles informations importantes pouvez-vous tirer de votre audience ? D’où viennent les visiteurs ? Quel support utilisent-ils ? L’analyse du trafic est fondamentale pour mesurer et optimiser les performances de votre boutique. Contactez-nous pour obtenir une étude poussée de votre audience. Grâce à cette analyse, vous connaîtrez plus finement les attentes de votre audience et saurez comment capter de nouveaux visiteurs.
Conversions : la finalité première du site de vente en ligne
L’objectif d’un site e-commerce est avant tout de vendre et de générer du chiffre d’affaires. C’est pourquoi l’un des indicateurs clés de la performance e-commerce repose sur les conversions enregistrées sur le site. Chaque conversion, qu’on appelle aussi transformation, revient à une vente. Le taux de conversion est donc un élément clé de l’analyse de l’efficacité commerciale du site, élément qui peut être optimisé par différents moyens.