Choisissez un hébergement haute performance pour votre site e-commerce

Vous avez choisi un CMS e-commerce open source, par exemple Magento ou PrestaShop, pour créer et gérer votre site de vente en ligne. Celui-ci doit aussi être hébergé sur un serveur afin d’être accessible sur internet. Les solutions d’hébergement sont très nombreuses sur le marché. Et toutes ne sont pas adaptées à votre projet web. Voici des informations pour vous aider à voir plus clair dans le monde des hébergeurs. Et Lumao vous propose un service 100 % sur mesure, un hébergement e-commerce à la fois performant, fiable et sécurisé.

Les principaux types d’hébergements

L’hébergement fait en quelque sorte office de fondations à votre site web. S’il n’est pas adapté à vos besoins, présents et futurs, votre boutique, aussi belle soit-elle, ne fonctionnera pas correctement. Ralentissement, panne, indisponibilité et faille de sécurité risquent fort de survenir et de mettre à mal votre activité en ligne. Et votre chiffre d’affaires. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un hébergeur de qualité.

Différents types d’hébergements sont proposés. Ils répondent tous à des besoins particuliers. Nous vous proposons de revenir rapidement sur chacun d’eux :

  • Les hébergements partagés ou mutualisés : c’est la solution la moins coûteuse, idéale si vous lancez votre activité de vente en ligne et que celle-ci reste faible, tout comme le trafic. Elle consiste en la mise en commun d’un serveur entre plusieurs sites internet de manière à mutualiser, et donc réduire, les coûts. L’hébergeur se charge de la maintenance. Mais si les coûts sont partagés, les performances le sont aussi. Et le serveur peut vite se montrer sous-dimensionné et trop limité.
  • Les hébergements dédiés : une solution haut de gamme qui revient à dédier un serveur en exclusivité à votre site web. Toutes les ressources sont allouées à son fonctionnement. C’est le choix de l’indépendance, mais aussi de la haute performance et de la sécurité, indispensable pour un site qui a à gérer des paiements en ligne. Mais toute l’infogérance est à votre charge, ce qui requiert de solides compétences. Elle peut être externalisée auprès d’un prestataire.
  • Les hébergements virtuels (VPS : Virtual Private Server) : cette solution combine les avantages des deux précédentes. Les ressources sont individualisées et les investissements matériels sont limités puisque les espaces alloués sont virtuels.
  • Les hébergements Cloud : c’est la solution retenue par Lumao pour sa grande souplesse quant au dimensionnement « à la carte », pour sa puissance, sa sûreté et sa performance. Elle est donc adaptée à l’hébergement de sites e-commerce recensant de nombreux produits et générant de forts taux de trafic.

Si vous souhaitez être conseillé dans le choix de votre hébergement e-commerce, faites appel à nos services. Nos experts vous aideront à cerner vos besoins techniques et à définir la solution adaptée.

Les critères de choix

Votre hébergement doit être correctement dimensionné, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir stocker le bon volume de données et servir les pages en temps et en heure à votre audience. Vous devez ainsi connaitre le volume du trafic moyen enregistré sur le site, des produits proposés, des pages du site, etc.

Pour un site e-commerce, un hébergement doit pouvoir garantir :

  • La haute sécurité des données et des transactions financières
  • La disponibilité du site et des services : un site inaccessible est un site qui ne génère pas de ventes
  • La performance des infrastructures informatiques : le temps de réponse du serveur doit être optimal. Des temps de chargement longs freinent aussi les ventes. Et cela peut être en plus pénalisé par les moteurs de recherche comme Google et impacter négativement votre référencement
  • La gestion des pics de fréquentation, en période de soldes par exemple : pas de ralentissement, d’indisponibilité de service, de panne, etc.
  • Un support réactif et de qualité

Magento est un environnement complexe qui demande des ressources importantes. C’est pourquoi, en tant qu’experts de cette plateforme, nous sommes à même de vous conseiller la solution d’hébergement adaptée à votre site.

Pour en savoir plus : Eskio