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Optimisation UX et Canal de Conversion - Agence Magento LUMAO

Optimisation de l’UX et du canal de conversion : comment faire ?

L’expérience utilisateur, appelée user experience ou UX, est un critère indispensable à prendre en compte dans la création, le design et la gestion d’un site e-commerce. Pour augmenter son taux de conversion, un e-commerçant doit donc se différencier de ses concurrents pour inciter l’internaute à acheter sur son site. Ceci est notamment possible en optimisant le design du site et l’UX du tunnel de conversion.

Expérience utilisateur et taux de conversion

En e-commerce, l’UX ou expérience utilisateur, c’est l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation du site ou de l’interface. La conception du site doit en permettre une utilisation intuitive et une navigation fluide. Il ne faut pas confondre l’UX avec l’ergonomie du site bien que l’user expérience ne peut pas exister sans une bonne ergonomie.

Grâce aux CMS e-commerce comme Magento, Prestashop ou bien encore Drupal, de plus en plus de sites e-commerce sont créés sur le web. Aujourd’hui, il est donc nécessaire de se démarquer en optimisant l’expérience utilisateur ainsi que le taux de conversion de son site. Comment ? En améliorant son site e-commerce, l’objectif final étant que le visiteur se transforme en client.

Comment optimiser son tunnel de conversion avec l’UX ?

Pour commencer, il faut identifier les points bloquants. Pour cela, mieux vaut faire appel à une agence comme Lumao. En effet, un regard extérieur est nécessaire et l’optimisation de l’UX d’un site e-commerce demande de l’expertise.

Ensuite, l’UX de votre site doit être dans la continuité de votre charte éditoriale, cohérente avec votre image de marque puisqu’elle s’inclut dans votre stratégie omnicanale globale. Par conséquent, l’aspect d’un site joue un rôle important dans l’acte d’achat, d’où l’intérêt d’investir dans le web design.

Si l’UX n’est pas optimale, l’utilisateur risque de quitter le site, de partir chez un concurrent, voire de ne jamais revenir. En revanche, une expérience utilisateur positive est un réel atout pour la conversion.

De plus, votre site doit se charger rapidement, en quelques secondes, au risque que l’internaute quitte la page. Le temps de chargement du site est également un des critères de pertinence de Google. Ainsi, un site qui se charge vite sera mieux référencé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Personnaliser l’UX pour améliorer le canal de conversion de son site

Avoir le bon produit, au bon prix ne suffit plus aujourd’hui pour pouvoir le vendre en ligne. C’est pourquoi l’optimisation de l’UX et du tunnel de conversion doit être mise au premier plan de votre stratégie webmarketing.

Une fois le canal de conversion et l’UX d’un site e-commerce optimisés, il faudra que l’e-commerçant fidélise son client. La mise en place d’un programme de fidélisation avec des mailings personnalisés et des relances. Les relances de paniers abandonnés, accompagnées d’un code promo, permettent de diminuer le taux d’abandon. Attention à l’utilisation des pop-up intempestives, elles ne doivent pas gêner la navigation des internautes. Ces derniers doivent être actifs dans leur navigation : on parle de micro interactions qui vont engager les internautes, les rendant ainsi beaucoup plus réceptifs aux messages commerciaux.

Pour conclure, le design d’un site et l’expérience utilisateur favorisent la conversion tout en créant un sentiment d’appartenance auprès des utilisateurs. Notre agence est à votre écoute pour vous aider à intégrer l’UX dans votre stratégie web et ainsi améliorer votre taux de conversion.