Créer un site de vente en ligne est une expérience qui relève parfois du métier d’équilibriste et d’alchimiste. En effet, il faut savoir équilibrer plusieurs composants afin d’avoir un ensemble harmonieux, léger, pratique et agréable à l’œil. Le design et l’UX sont de ceux-là. Lors de la conception de sites web, nous nous attelons à ajuster au mieux l’UX et le design. Si l’on mise à 100 % sur le fonctionnel, le site pourrait paraître amateur et non crédible ; si l’on mise tout sur le design, on obtiendra une belle vitrine, mais qui ne favorisera pas les conversions. Il convient donc d’équilibrer les deux afin de satisfaire les besoins des internautes et de parvenir aux objectifs premiers du site d’e-commerce : vendre.
L’objectif du design
Le design choisi doit servir la marque et le produit qui est vendu. Nous vous proposons la conception d’un site qui vous ressemble afin que l’internaute puisse rapidement cerner votre univers. Nous concilions vos envies aux contraintes d’un site e-commerce. Avec l’expérience acquise, nous vous proposerons une organisation de vos pages qui comblera vos attentes et les besoins de vos internautes.
L’intégration de votre marque, logo et baseline se fera dès les premières étapes de conception. Votre projet sera en interaction permanente entre vous et nos équipes.
L’expérience utilisateur : moteur d’amélioration
Le terme UX vient de l’anglais User Experience pour expérience utilisateur. Cette discipline a pour but de comprendre le cheminement de l’internaute sur l’interface afin d’anticiper ses besoins et de lui proposer ce dont il peut avoir besoin. Le design doit donc être conçu de façon à ce que l’interface soit facilement comprise et utilisable par l’internaute.
En améliorant le positionnement de certains boutons, vous pourrez anticiper les besoins d’un internaute et le conduire plus facilement à l’acte d’achat. Le travail en UX doit lever les freins potentiels de navigation de l’internaute en simplifiant au maximum le cheminement du visiteur. Le design est au service l’expérience utilisateur.
Les designers, professionnels de l’ergonomie, vont plancher sur le ressenti des utilisateurs qu’ils auront acquis au fil du temps. L’interaction entre l’interface et les utilisateurs est passée au crible pour être la plus efficace possible. Des notions de marketing devront également accompagner la rédaction des contenus de votre site.
Design & UX : une des bases d’un projet e-commerce
Conscients de l’importance de ces deux pans structurels d’un site marchand, nous réaliserons chaque étape en gardant ces objectifs bien en vue. Ils seront la colonne vertébrale de votre site et le design servira l’utilisation du site et des interfaces.
Le processus de fabrication d’une boutique comprend de nombreuses étapes que nous respecterons afin qu’aucune impasse ne soit faite sur les éléments qui constituent votre site internet. Nous travaillerons en suivant à la lettre des méthodes validées et vous transmettrons en formation les clés pour prendre en main la gestion de votre site.
La phase de test : mise à l’épreuve du design et de l’UX
Une fois le site mis en place, nous allons procéder à une phase de dernier test. Ce dernier vise à vérifier l’ensemble des cheminements des internautes comme l’utilisation du champ de recherche, l’accès à une fiche-produit, la mise au panier, la modification de ce dernier, le formulaire de contact, le compte client, l’accès à la plateforme de paiement, le bon déroulement de cette phase, le suivi de commande…
En nous confiant la réalisation de votre site e-commerce, vous aurez la certitude d’avoir à vos côtés des professionnels conscients des objectifs que vous souhaitez atteindre et qui maitrisent pleinement les outils pour y parvenir. Contactez-nous pour que nous puissions ensemble poser les bases de votre site e-commerce.
Conception d’une fiche produit
Elle aussi fait partie de l’expérience utilisateur. Bien rédigée, avec des éléments clairs et des informations à jour, la fiche-produit participe pleinement à la conversion. Grâce à ces fiches, vous informez et rassurez les visiteurs. Si leurs contenus ont de l’importance, le design de ces pages spécifiques est également primordial, tout comme leur emplacement dans la navigation. Et aucun frein à la conversion ne doit s’y glisser. Ne sous-estimez pas l’importance de ces fiches produits, d’autant plus si votre catalogue compte de très nombreuses références.