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Dropshipping : revendez en ligne les produits d'un fournisseur

Dropshipping : définition, avantages et inconvénients

Après avoir remporté un franc succès aux Etats-Unis et au Canada, ce mode de commercialisation se développe aussi désormais de l’autre côté de l’Atlantique. Parmi les définitions du e-commerce à connaître aujourd’hui figure donc le dropshipping, ou drop shipping. Cette pratique offre différents avantages qui lui valent de séduire de (très) nombreux aspirants e-commerçants. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce modèle économique, ses atouts, ses inconvénients ainsi que sur les moyens existants pour mettre en place un site de dropshipping.

Définition : principe et acteurs du dropshipping

On traduit l’expression dropshipping par « livraison directe ». Le principe est simple. Trois acteurs participent :

Les avantages et les inconvénients du dropshipping

Le dropshipping est en vogue. Du côté fournisseurs, c’est l’occasion pour eux de vendre leurs produits sans avoir à s’occuper de marketing et de différents canaux de distribution tels qu’un site e-commerce ou des boutiques physiques. Du côté e-commerçant, c’est la possibilité de se lancer dans la vente en ligne rapidement et facilement, sans avoir à investir des sommes importantes dans la constitution d’un stock.

Cette solution est alors idéale, surtout si vous débutez votre activité, car :

Elle représente aussi un certain nombre d’inconvénients :

Comment mettre en place un site de dropshipping ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer un site de vente en ligne sur le mode du dropshipping :

Vous avez la possibilité, à chaque vente enregistrée sur votre site, de transmettre la commande à votre fournisseur. Il est aussi possible d’automatiser cette tâche en connectant votre plateforme à celle du grossiste. Ce dernier reçoit alors en direct toutes les informations indispensables à l’expédition de la commande : produit (poids, dimensions, quantité…), adresse de livraison, coordonnées du client final… Pour que votre projet fonctionne, il est donc indispensable que les flux d’informations soient fluides et optimisés entre les différents systèmes d’informations.

Contactez les experts de Lumao pour en savoir plus et obtenir un devis pour que, à votre tour, vous vous lanciez dans le dropshipping. Nous étudions votre projet et vous conseillons tout au long de celui-ci.