Depuis Juillet 2023, Lumao fait partie du groupe Spiriit, agence e-commerce et digitale de 65 personnes ! En savoir plus sur Spiriit
Lumao - Développement Magento
Cross-Selling | Vente Croisée de Produits - Agence Magento LUMAO

Cross selling : définition, avantages et mise en place

Les techniques de vente sur internet sont nombreuses. Elles s’inspirent du marketing classique et s’adaptent aux habitudes de consommation des internautes. Le cross-selling, ou vente additionnelle, en fait partie. C’est une des définitions du e-commerce à connaître et à maîtriser. Nous vous en expliquons ici le principe. Découvrez également les avantages du cross-selling et les moyens pour mettre en place une telle stratégie commerciale.

Cross-selling : définition de la vente « croisée »

Littéralement, « cross selling » signifie « vente croisée ». En marketing, on parle aussi de vente additionnelle ou de vente complémentaire. Cette technique consiste à inciter le client en phase d’achat à sélectionner un article supplémentaire. L’exemple typique est celui des présentoirs remplis de friandises qui nous attendent aux caisses des supermarchés. Le serveur qui propose un café en fin de repas pratique lui aussi la vente additionnelle.

Sur un site de vente en ligne, le principe est le même. A un prospect « chaud », c’est-à-dire prêt à valider sa commande, on propose un autre produit susceptible de l’intéresser. Il peut s’agir :

Les avantages de la vente additionnelle

Une stratégie de cross selling, si elle est bien menée, offre de nombreux avantages :

Cette méthode peut aussi présenter des risques. Le tout est de ne pas donner à l’internaute le sentiment d’être poussé à l’achat, harcelé, voire berné.

Les autres techniques à connaitre

D’autres techniques commerciales permettent d’augmenter le panier moyen et sont ainsi assez similaires à la vente additionnelle :

Comment mettre en place une stratégie de cross selling sur une boutique en ligne ?

Techniquement, le cross selling demande du temps et de la réflexion. Avant tout, il faut créer des liaisons pertinentes entre les produits du catalogue. Ensuite, il est intéressant de choisir un plug-in ou un logiciel spécifique afin d’automatiser les actions de cross selling. Sur une boutique Magento avec un gros catalogue produits, on peut donc installer et configurer une extension qui se chargera de proposer les produits additionnels.

Il est également nécessaire de réfléchir à la place des éléments de cross selling. Le plus souvent, ils se trouvent sur la fiche produit, sous le descriptif du produit que le client s’apprête à acheter ou dans une colonne latérale. L’offre de cross selling peut également se trouver sur la page du panier, sur un email de relance, sur une landing page…

Si vous souhaitez installer un tel dispositif sur votre site e-commerce, faites appel à Lumao.