Vente en ligne : des produits, des services, des sites et des outils

Si vous avez des produits ou des services à vendre, difficile aujourd’hui de vous passer d’internet. Désormais, c’est sur la toile qu’une partie des achats se réalisent : confort d’utilisation, offre pléthorique, disponibilité continue… Les avantages du e-commerce sont nombreux et ne cessent de convaincre les consommateurs. C’est pourquoi il est de plus en plus nécessaire de créer un site de vente en ligne afin de capter cette clientèle, d’accompagner la croissance de son entreprise et de son activité et, surtout, de générer un chiffre d’affaires.

Les produits et services disponibles à la vente en ligne

Une des raisons pour lesquelles les consommateurs se tournent vers internet pour leurs achats, c’est l’offre quasi illimitée de produits et services disponibles. On trouve de tout sur internet, à tous les prix et tout le temps : des vêtements et accessoires de mode, des bijoux, des places de concert, des chambres d’hôtel, des articles de bricolage, des produits culturels, des cosmétiques, des vins, des œuvres d’art…

Autant dire qu’avant de se lancer dans la vente en ligne, il faut savoir quels produits et services proposer et comment se différencier d’une concurrence toujours plus forte. Et cela vaut pour tous les sites de ventes, que la relation commerciale unisse des entreprises (B2B), une marque et des particuliers (B2C) ou uniquement des particuliers (C2C). D’ailleurs, la concurrence est telle que les classements des meilleurs sites de vente en ligne font souvent la une des publications spécialisées dans le commerce électronique. Ils sont le plus souvent dominés par les mastodontes de la vente en ligne, tels qu’Amazon, Ebay ou Cdiscount.

Comment vendre en ligne ?

Il existe plusieurs solutions pour commercialiser des produits et des services sur internet :

  • La boutique en ligne : elle est créée le plus souvent grâce à un CMS (Magento, Prestashop…), une plateforme qui permet de développer un site sur mesure. Des solutions SaaS sont également disponibles et permettent un lancement rapide de l’activité de vente en ligne. Il est aussi possible de développer entièrement sur mesure un site e-commerce.
  • La marketplace : cette forme de vente est de plus en plus populaire sur internet. Le principe est simple : sous une seule marque, plusieurs vendeurs proposent leurs produits.
  • La vente en ligne sans aucun stock : cette solution, souvent en dropshipping, permet aussi de déléguer la logistique liée aux expéditions
  • Les devis, demandes de rendez-vous, prises de contact… : sur internet, pour vendre, il n’est pas toujours nécessaire que l’internaute sorte sa carte bancaire. Il peut également solliciter l’annonceur via un formulaire en ligne, voire par téléphone, email ou courrier. De nombreux prestataires commercialisent ainsi leur offre, les artisans et les professions libérales par exemple.
  • Les ventes aux enchères et les sites de petites annonces : des solutions idéales pour les particuliers, mais aussi pour certains professionnels.

De manière générale, pour vendre en ligne, il faut, comme dans une boutique physique :

  • Proposer à la bonne clientèle des produits ou des services qui la satisfont
  • Faire connaître sa marque, ses produits, son entreprise…
  • Attirer des internautes, du trafic, et les séduire par un parcours d’achat correctement réalisé afin qu’ils aillent au bout de la commande
  • Fidéliser les clients pour qu’ils reviennent sur le site et qu’ils en deviennent des ambassadeurs…

Les outils pour le e-commerce

Pour vendre des produits en ligne, mais aussi pour attirer du trafic, devenir populaire, faire des ventes et fidéliser sa clientèle, de multiples outils sont disponibles. Que ce soit sur le front office du site ou en back-office, les fonctionnalités sont toujours plus nombreuses pour vous aider à vendre plus et mieux. Ces outils permettent notamment de :

  • Gérer les moyens de paiement
  • Gérer les commandes et les livraisons
  • Gérer le catalogue produits
  • Faire des liens avec les systèmes d’informations de l’entreprise
  • Rendre l’offre disponible sur tous les supports, notamment sur téléphone mobile
  • Collecter des données sur les habitudes de navigation et les profils des utilisateurs
  • Optimiser le référencement naturel (SEO) du site
  • Analyser les résultats enregistrés sur le site
  • Faire des campagnes e-mailing marketings et commerciales
  • Gérer les cartes cadeaux, les comptes clients, les offres spéciales…
  • Etc.

Quels que soient vos objectifs en matière de vente en ligne, faites appel à Lumao. Experts en e-commerce, nous avons accompagné de nombreux clients dans leur projet. En fonction de vos besoins, nous vous proposons un devis détaillé et personnalisé.