Si vous souhaitez mettre en ligne un site e-commerce, vous êtes sans doute tenté par les nombreuses solutions gratuites qui inondent le marché. Elles sont intéressantes financièrement et, avec un peu de patience, faciles à prendre en main et à mettre en œuvre sans avoir une seule notion de code. Mais elles présentent leurs limites. Et elles ne sont pas sans risque pour votre activité sur le long terme. Avant de créer votre site de vente en ligne gratuitement, découvrez les solutions qui s’offrent à vous, leurs avantages, ainsi que leurs inconvénients.
Les solutions gratuites de création de sites e-commerce
Il existe deux principaux types de solutions pour créer un site de vente en ligne :
- Les plateformes SaaS (Software as a Service/Logiciel en tant que service) : ces solutions clés en main permettent de paramétrer rapidement et facilement une boutique en ligne. Toute la maintenance est prise en charge par l’entreprise qui met à disposition ce logiciel en ligne : hébergement, sécurité, mise à jour, etc. Il existe des versions gratuites. Les versions payantes prennent le plus souvent la forme d’un abonnement, mensuel ou annuel, ou/et d’une commission que vous reversez pour chaque vente, un pourcentage sur votre chiffre d’affaires. Ex. de solutions SaaS : Shopify, Wizishop, Oxatis, etc.
- Les CMS (Content Management System/Système de gestion de contenu) : vous téléchargez et installez un logiciel gratuit à partir duquel vous allez pouvoir créer et personnaliser votre boutique. La maintenance est à votre charge. Et la plupart des extensions sont payantes. Des compétences techniques sont par ailleurs requises ; il est souvent nécessaire de mettre les mains dans le code pour l’ajout d’une fonction, la personnalisation d’un produit, le type d’affichage, etc. Ex. de CMS open source : Magento, PrestaShop, WooCommerce, etc.
A première vue, si vous manquez de temps, de budget et de compétences techniques, les solutions en mode SaaS semblent particulièrement alléchantes. Mais elles se montrent rapidement limitées. Et elles peuvent, sur le long terme, devenir très coûteuses.
Les limites et les risques des solutions gratuites de création de boutiques en ligne
Vous le savez, rien n’est jamais réellement gratuit. Il en va de même pour la création de sites internet et de boutiques en ligne, qu’ils soient développés en mode SaaS ou via un CMS. L’une et l’autre de ces solutions présentent des limites… et des risques pour votre activité.
Du côté des solutions SaaS
Vous êtes entièrement dépendant de la société qui héberge la solution. Si elle rencontre des problèmes comme des pannes, des failles de sécurité, des baisses de performance… vous les subirez directement et cela impactera votre chiffre d’affaires.
Les versions gratuites de ses solutions sont aussi limitées, notamment au niveau du nombre de pages et de produits que vous êtes autorisés à commercialiser. Vous disposez aussi de peu de statistiques, indispensables pour mesurer et optimiser vos performances.
Le niveau de personnalisation est par ailleurs assez faible. Le risque : vous avez du mal à vous démarquer de la concurrence. De la même manière, vous ne pourrez pas faire évoluer facilement votre site, à moins de vous acquitter d’un surcoût. Si vous souhaitez ajouter de nouveaux produits, des images, des fonctions…, vous devrez payer.
Enfin, la plupart du temps, plus vous réalisez de ventes, plus votre chiffre d’affaires augmente – ce qui est votre objectif premier -, plus vous reversez des commissions importantes à l’éditeur de la solution. Et pour changer de solution, c’est-à-dire pour exporter vos données, les difficultés techniques sont souvent au rendez-vous. Ce qui alourdit encore la facture…
Du côté des CMS
Un CMS, même s’il est gratuit et intuitif, demande des compétences techniques pour être exploité correctement et pleinement. Tout d’abord au niveau de la maintenance et, surtout, de la sécurité. Pour un site e-commerce, c’est un enjeu de taille qu’il ne faut surtout pas négliger, sous peine de mettre en péril votre activité. Le développement de nouvelles fonctionnalités, la personnalisation des thèmes, le suivi statistique de performance, la mise à jour des contenus, l’ajout d’article ou de page, la gestion des données et du back office… demandent aussi des compétences souvent pointues. Et la plupart des extensions sont payantes.
Un CMS comme Magento ou Prestashop est donc très flexible et vous permet de faire ce que bon vous semble avec votre site e-commerce. Mais il nécessite du temps et des compétences techniques.
Lumao est une agence spécialisée dans le développement de sites e-commerce sous Magento, un CMS qui offre de multiples possibilités à condition de le maîtriser parfaitement. Nous mettons à votre disposition notre expérience et notre savoir-faire afin de créer le site e-commerce évolutif qui répond à vos besoins d’aujourd’hui et de demain, tout en respectant votre budget et vos objectifs.