Se lancer dans la vente en ligne, voilà une belle aventure ! Internet offre en effet une multitude d’opportunités, qu’il faut savoir saisir. Mais comment créer un site de vente en ligne ? Comment proposer et vendre produits et services à vos potentiels clients ? La création d’un site e-commerce demande de la réflexion. Pas question de mettre en ligne un « petit » site avec quelques produits et un bouton « commander ». Voici quelques informations à garder à l’esprit avant de se lancer sur le web.
Les éléments clés de la création d’un site e-commerce
Vous avez un concept, une idée qui mérite de créer un site internet de vente. C’est fondamental, mais cela ne suffit pas. Un site e-commerce demande de faire attention à une multitude d’éléments, d’ordre à la fois fonctionnel et technique. En effet, la création d’une boutique en ligne implique de :
- Dresser un catalogue produits : quantité, nature, type, valeur… Quels sont exactement les produits et/ou services qui se trouveront dans les « rayons » de la e-boutique.
- Organiser la boutique : définir l’arborescence, classer les produits de façon claire et intuitive… L’internaute doit facilement trouver ce qu’il est venu chercher sur votre e-store.
- Définir le tunnel d’achat : quelles sont les étapes qui permettent de transformer l’internaute en client, de l’amener naturellement de la landing page à la validation de son panier. En bref, comment un internaute séduit par vos produits va-t-il rapidement et facilement les acheter ?
- Déterminer une identité graphique : logo, couleur, graphisme… en adéquation avec votre entreprise, ses produits, ses services.
- Réaliser les fiches produits : rédaction de textes descriptifs détaillés et de résumés, réalisation de vidéos, de vues 3D, de photos, d’infographies, d’illustrations… N’oubliez pas que l’internaute ne peut ni toucher ni essayer les produits ; il est donc nécessaire de lui fournir un maximum d’informations pour le rassurer sur la validité de son choix.
- Dresser la liste des fonctionnalités souhaitées pour la boutique en ligne : espace/compte client, module de chat, moyens de paiement, gestion des ventes croisées/additionnelles, des bons cadeaux, des codes promotions, des ventes flash, inscription à une newsletter, carte de fidélité, wishlist…
- Choisir les solutions techniques (CMS, hébergement, fonctionnalités…) : elles doivent être adaptées à la taille de la boutique, à sa fréquentation présente et à venir, aux différentes fonctionnalités plus ou moins complexes souhaitées, à une consultation et à une utilisation sur mobile…
- Choisir les solutions de paiement et les mettre en place, assurer la sécurité des transactions financières et la protection des données personnelles des clients
- Etablir une stratégie logistique : commande, livraison, expédition, retour produit…
- Répondre aux obligations légales : mentions légales, conditions générales de vente, conditions de livraison et de retours…
La visibilité de votre marque et la réussite de votre projet
La création d’une boutique en ligne suppose que vous souhaitez vendre et augmenter votre chiffre d’affaires. Pour cela, votre site web doit être visible. Des actions liées au référencement du site e-commerce, à sa réputation, à sa promotion auprès de son audience… sont donc requises.
Maintenant que vous avez capté votre clientèle et que celle-ci trouve aisément vos produits et services sur internet, il faut aussi la fidéliser, faire en sorte qu’elle parle positivement de vous et revienne sur votre site acheter de nouveaux produits et services. Cela passe notamment par des campagnes marketing, qui peuvent être automatisées, et consistent en l’envoi de newsletter, en offres promotionnelles, en carte cadeaux, etc.
La gestion au quotidien de votre site de vente en ligne
En créant votre boutique en ligne, vous devez aussi penser à sa gestion au quotidien. Il est généralement nécessaire de mettre à jour les contenus : grille tarifaire, ajout de nouvelles fiches produits, changement de visuels… La connexion de la boutique avec vos systèmes d’informations (ERP, etc.) facilite aussi la gestion de votre activité commerciale. Ce qui est possible notamment avec un CMS tel que Magento : gestion des stocks, des factures, des commandes et livraisons, des utilisateurs, des contenus…
Pour la création de votre site e-commerce : faites appel à un professionnel !
Autant dire qu’une boutique e-commerce n’est pas qu’un simple site vitrine augmenté d’un panier d’achat et d’un système de paiement en ligne. De nombreux paramètres doivent être étudiés à la lumière de vos objectifs et des enjeux qui sont ceux de votre activité. Pour la réussite de votre projet e-commerce, associez-vous les services de Lumao, agence web spécialisée dans la création de boutiques en ligne. Nous vous conseillons tout au long de votre projet et vous aidons à le réaliser techniquement. Et nous vous accompagnons dans sa gestion au quotidien et dans l’optimisation de votre activité en ligne. Partagez avec nous votre projet e-commerce ; nous vous adresserons un devis gratuit adapté à vos besoins.