Prestashop, un des CMS e-commerce leaders sur le marché

Tout comme Magento, PrestaShop est un CMS e-commerce, c’est-à-dire un outil de gestion de contenus (Content Management System) permettant de créer et de gérer une boutique en ligne. Vous avez un projet de création de boutique e-commerce et vous souhaitez vous doter d’un outil de qualité pour créer votre site marchand ? Voici ce qu’il faut savoir sur Prestashop et ses différences avec Magento.

Présentation de PrestaShop

PrestaShop est un CMS français, créé en 2005 par des étudiants de l’école informatique EPITECH. Il est composé d’un back-office, soit l’interface d’administration, et du front office, la partie visible du site sur le web. Sa prise en main est facile : PrestaShop repose sur un système de templates préconçus et de modules complémentaires à installer dans le back-office. Ils permettront d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre site. L’ensemble de ces addons sont disponibles via la plateforme Addons Marketplace. La communauté PrestaShop est très active ; il y a donc un grand choix de modules et de templates pour personnaliser entièrement sa boutique en ligne. PrestaShop, avec Magento et Woocommerce, fait partie des trois CMS les plus utilisés par les e-commerçants.

Les avantages du CMS PrestaShop

Comme Magento, le CMS PrestaShop est un système de gestion de contenu e-commerce. Il intègre donc nativement des fonctionnalités spécifiques à un e-commerçant. Contrairement à WooCommerce, qui est un plug-in gratuit rattaché au CMS Wordpress. Les principaux avantages de PrestaShop sont sa simplicité d’utilisation, la prise en main du back-office étant assez intuitive et rapide. Ce CMS est accessible à tous. Il permet de gérer un catalogue de milliers de produits et dispose d’une fonctionnalité multi boutiques. Il est ainsi possible de gérer plusieurs boutiques en ligne via un seul back-office.

Site e-commerce : Magento ou PrestaShop ?

La création d’une boutique e-commerce ne s’improvise pas. Et cela commence par le choix délicat du CMS. Les solutions e-commerce Magento et PrestaShop vous permettent de créer une boutique en ligne en toute simplicité. Ils sont tous les deux open source : leur installation est donc gratuite, mais il est nécessaire d’acheter des modules et addons pour compléter les fonctionnalités natives. Comme, par exemple, des modules bancaires, mais aussi des templates payants, mieux optimisés pour le référencement naturel que les thèmes PrestaShop gratuits.

Magento reste néanmoins le CMS e-commerce le plus performant, permettant une gestion du catalogue produits très poussée (volumes, gestion des stocks, prix, promos …). Magento est également en constante évolution, grâce à sa communauté qui ne cesse de s’accroître et ses thèmes graphiques de qualité premium. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que l’expérience utilisateur (UX) et le design du site contribuent largement à l’acte d’achat. Si vous souhaitez opérer la migration de votre site PrestaShop sur Magento, contactez-nous.

Faites appel à une agence spécialisée dans le développement de sites e-commerce

Pour attirer du trafic et réaliser des ventes sur le web, les e-commerçants doivent avoir des outils adaptés à leurs besoins. Ainsi, se faire accompagner et développer son site e-commerce par une agence web, c’est décupler ses chances de réussites sur internet, tout en restant concentré sur son cœur de métier. Contactez-nous dès à présent pour un devis gratuit pour votre boutique en ligne Magento.

Nous vous accompagnons dans la configuration et dans le choix des modules pour votre site e-commerce, tout au long de son développement. De la création de votre catalogue fiches produits à la gestion des stocks, sans oublier l’optimisation de votre site e-commerce et son design.