Migration Oxatis vers Magento

Un site e-commerce doit évoluer au même rythme que les habitudes des consommateurs. Mieux encore, il doit les anticiper. Ce n’est pas toujours simple, mais nécessaire. Les besoins en modifications peuvent concerner de multiples aspects d’une boutique : son design, ses fonctionnalités online, son nombre de pages, ses url, etc. Changer de logiciel de création et de gestion de contenu peut aussi être une solution. Nos experts se chargent de la migration de votre site internet, notamment depuis le CMS Oxatis vers Magento 2. Vous optez ainsi pour l’Open Source plutôt que pour le SaaS, ce qui vous offre différents avantages.

Pourquoi effectuer une migration vers un autre CMS ?

La migration d’un site web d’une plateforme à une autre demande des précautions particulières. C’est une étape périlleuse, que franchissent de nombreux e-commerçants. Pourquoi se lancent-ils dans un tel projet ?

Par exemple, lorsque le catalogue produits devient volumineux, une simple solution SaaS peut ne plus suffire. Les pages mettent alors du temps à s’afficher (quand elles s’affichent) et le risque de perdre des clients et des conversions augmente. Si votre activité est très concurrentielle, vous avez par ailleurs besoin de vous démarquer. Dans ce cas, les solutions SaaS n’offrent pas toujours le niveau de personnalisation qui vous permettrait de vous différencier, que ce soit au niveau du design, des fonctionnalités ou des services proposés. Il arrive aussi que certains logiciels ne vous permettent pas de développer de nouveaux modules sur mesure ou de bénéficier des dernières fonctionnalités à la mode. Là aussi, changer de plateforme technologique est recommandé. Autre raison, et non des moindres, pour laquelle il est utile de changer de CMS : faire des économies sur les coûts liés au site. Commissions sur les ventes, maintenance, hébergement… sont autant de postes de dépenses qui, en changeant de prestataire, peuvent être revus à la baisse et devenir plus en phase avec votre budget et vos moyens.

Pourquoi choisir Magento 2 ?

Magento 2 est un CMS Open Source parmi les plus utilisés dans le monde. Il équipe actuellement plus de 240 000 sites e-commerce. Ses avantages sont nombreux. Ce CMS est en effet très robuste et puissant. Il supporte des catalogues produits volumineux et offre un service rapide et continu aux internautes, même en cas de pics de trafic. Il dispose également d’une grande variété de fonctionnalités en natif, lesquelles peuvent être enrichies ou adaptées à la demande. Cette solution est ainsi évolutive et s’adapte à tous vos besoins. Elle est également personnalisable, ce qui vous permet de proposer un site internet unique, à nul autre pareil, en plus d’être performant. Enfin, les sites web développés sous Magento 2 peuvent être connectés à tous vos logiciels de gestion interne : ERP, PIM, CRM…

A savoir que la fin du support pour toutes les versions 1.x de Magento est effective en 2020. C’est donc sur Magento 2, nouvelle version du CMS lancée en 2015, qu’aura lieu toute migration Magento à partir de cette date.

Comment migrer une boutique en ligne vers Magento 2 ?

Une migration est toujours une opération complexe et délicate. Dans un premier temps, il est indispensable de lister les défauts ou manquements de votre site internet actuel, de définir de nouveaux objectifs et de mettre en œuvre les moyens pour les atteindre. Dans le cas où vous changez de plateforme CMS, il sera nécessaire de récupérer toutes les données du site web, afin de les sauvegarder et de les transférer sur la nouvelle solution de gestion et de création de contenu. Une fois les données rapatriées sur Magento 2, il est nécessaire d’adapter la boutique en ligne et ses fonctionnalités à ce nouvel environnement et de profiter de nouveaux outils pour l’optimiser. Après le lancement de ce nouveau site internet, vous êtes formé à la gestion et à l’utilisation de ce nouveau logiciel.

Pour la migration de votre boutique en ligne depuis Oxatis vers Magento 2, contactez nos experts. Si vous ne savez pas quel CMS choisir pour votre site e-commerce (Magento, PrestaShop, Shopify…), ils sauront vous conseiller la meilleure solution, celle qui répond à vos besoins et à ceux de vos utilisateurs. Confiez votre projet de migration à des professionnels du développement Magento et du e-commerce.