Le succès d’un site e-commerce se mesure principalement à son taux de conversion. Si celui-ci n’augmente pas suffisamment pour répondre à vos objectifs, voire qu’il chute dangereusement, il est temps d’envisager une stratégie d’optimisation. Lumao et ses experts Magento et e-commerce vous aident à identifier ces freins à la conversion qui pénalisent votre site. Ils trouvent également les solutions à mettre en place, toujours avec dans un souci de rentabilité et dans le respect de votre budget.
Identifier les problèmes
Avant d’optimiser un site Magento 2, il est indispensable de faire un audit, afin d’identifier les points de blocage. Différentes données sont analysées afin de vérifier certaines hypothèses qui expliqueraient les baisses, ou le manque, de performance de votre site e-commerce.
Ces problèmes peuvent être de différentes natures, à savoir pour l’essentiel :
- Le site pâtit de lenteurs techniques, de problèmes de chargement des pages, de fonctionnalités inaccessibles…
- Le site souffre d’un manque de visibilité, sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux…
- Le site affiche un graphisme démodé et/ou une ergonomie obsolète, ce qui n’incite pas à la navigation et encore moins à l’achat
- Les contenus sont pauvres, le site ne donne pas assez d’informations, que ce soit pour séduire l’internaute, le mettre en confiance ou lui donner une parfaite connaissance du produit, de la marque, etc.
Pour chaque problème identifié, il existe une solution. Pour autant, si de nombreux points sont à régler, il sera nécessaire d’établir un plan d’action afin de hiérarchiser les interventions, en fonction à la fois du degré d’urgence, de la faisabilité technique, du coût et de la rentabilité.
Les solutions pour optimiser Magento
Améliorer la performance
Un site e-commerce souffre le plus souvent de problèmes liés à la vitesse. Plus un site compte de pages produits, plus il aura du mal à fournir à l’internaute ce qu’il demande dans un délai acceptable. Avec parfois des milliers d’urls à gérer, un site e-commerce peut devenir très long à charger. Et un site lent, c’est un site qui perd des clients et, par conséquent, des ventes. Magento 2 offre désormais de meilleures performances, même sur les pics de fréquentation et sur les sites qui comptent des milliers de produits, mais il est toujours des aspects que l’on peut optimiser :
- La base de données
- Le choix et la configuration du système de cache
- Le code
- Les templates
- Les plugins
- Les versions
- Le poids des pages, la taille des images…
- La profondeur de navigation
- L’indexation
- Les paramétrages serveur
- Le plan de taggage
- La gestion des effets
- Etc.
Optimiser le référencement
La visibilité d’un site e-commerce est elle aussi fondamentale pour la réussite de votre activité. Très souvent, la marque seule ne suffit pas pour se faire connaître, tout comme les campagnes marketing et commerciales. Pour que votre site attire de nouveaux clients, il doit être visible. Une stratégie de référencement naturel (SEO) agira sur différents points, selon vos besoins :
- La performance : un site lent est généralement pénalisé par les moteurs de recherche tels que Google
- Les contenus : des textes dupliqués, des fiches produits vides ou pauvres, le manque d’informations pertinentes, l’absence de structuration Hn… sont pénalisants pour les moteurs et pour l’internaute
- L’ergonomie : elle doit être simple et intuitive, quelle que soit votre cible commerciale
- Les balises Titre et Description
- Etc.
Des campagnes SEA (ou référencement payant) peuvent aussi être mises en place en fonction de vos besoins et de votre budget.
Des experts Magento pour optimiser votre site
Si vous avez besoin d’auditer votre site Magento et de mettre en place une stratégie d’optimisation, demandez un devis à Lumao, agence experte en e-commerce et de la plateforme Magento. Grâce à notre expérience, nous connaissons les leviers pour améliorer la performance de votre site e- commerce. Confiez-nous son optimisation. Nous étudions de près votre problématique pour vous proposer des solutions adaptées.