Moteur de recherche interne intelligent : facilitez les recherches de vos clients

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) et de faciliter l’acte d’achat ainsi que la navigation des internautes, il est nécessaire pour un site e-commerce d’avoir un moteur de recherche interne. Ce que permet le CMS e-commerce Magento. Nous allons voir qu’il est possible de le paramétrer pour en faire un véritable moteur de recherche intelligent.

Fonctionnalités d’un moteur de recherche interne intelligent

Par définition, le moteur de recherche interne d’un site e-commerce permet de trouver facilement un produit ou une référence sur le site. Un moteur de recherche interne intelligent est un moteur de recherche optimisé qui propose des résultats pertinents aux internautes. C’est un élément qui permet d’améliorer l’UX d’autant plus qu’il s’adapte aux terminaux mobiles (smartphones, tablettes).

Avantages du moteur de recherche intelligent

Outre sa fonction de recherche rapide, ce type de moteur de recherche permet d’améliorer le taux de conversion et, par conséquent, d’acquérir de nouveaux clients.

Comme l’internaute trouve plus facilement les produits, son panier moyen augmentera puisqu’il prendra plaisir à naviguer sur le site e-commerce.

Pour l’e-commerçant, cela lui permettra également de savoir quels sont les produits les plus recherchés et de les mettre en avant aux endroits stratégiques de son site. Grâce au rapport Magento et aux statistiques des outils Google (Google Analytics, Google Search Console), le vendeur saura également si ses clients recherchent le nom du produit ou sa référence.

Mise en place du moteur de recherche

Pour commencer, le moteur de recherche interne doit être mis en avant pour être facilement accessible aux internautes. Il doit occuper une place centrale sur les pages de votre site e-commerce.

Ensuite, le moteur interne Magento doit être correctement paramétré. Il faut ainsi utiliser l’autocomplétion, une fonctionnalité permettant à l’internaute d’accéder au contenu sans avoir à taper sa requête complète.

La gestion des synonymes est aussi très importante dans le paramétrage du moteur. Il va donc falloir établir des correspondances incluant également les versions mal orthographiées de vos produits. Ce processus d’optimisation des mots clés améliorera la pertinence des résultats.

La communauté Magento (Magento Community) propose de nombreux conseils pour la configuration du moteur interne Magento, mais la meilleure solution reste de s’adresser à une agence certifiée Magento comme Lumao.

Avec Magento, il est aussi possible de rediriger les internautes vers une URL spécifique plutôt qu’une liste de résultats. Cette solution peut être envisagée par exemple pour une page de contenu expliquant « comment choisir tel produit ».

Vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de votre moteur de recherche interne ? Des sociétés, autres que Magento, ont développé leur propre moteur de recherche intelligent payant et souvent compatible avec les principaux CMS e-commerce. Ainsi, vous pourrez les installer grâce à un module Magento. La configuration de cette extension de recherche est généralement intuitive, mais peut nécessiter un accompagnement pour sa prise en main.

Nos développeurs Magento certifiés experts sont en mesure de vous accompagner dans le choix, la mise en place et la configuration de votre moteur de recherche intelligent. Contactez-nous pour un devis gratuit.