Le web est en évolution permanente. De nouvelles fonctionnalités et extensions sont progressivement disponibles pour enrichir les sites internet ; et à leurs côtés naissent aussi de nouvelles failles de sécurité et des sources potentielles de bugs. Autant dire que votre site e-commerce peut bénéficier de pistes d’amélioration significatives et souffrir de problèmes techniques graves. Ce qui est préjudiciable, surtout pour un site e-commerce. C’est pourquoi la maintenance de votre site marchand sur le long terme doit être au cœur de vos préoccupations, que vous vous en occupiez vous-même en interne ou que vous déléguiez cette mission à un prestataire externe tel que Lumao, agence experte en sites e-commerce et de la plateforme Magento. Open source, celle-ci demande de l’attention au quotidien. Prenez soin de votre site de vente en ligne et assurez sa pérennité avec un contrat de maintenance.
La maintenance d’un site e-commerce : en quoi cela consiste ?
Généralement, on distingue trois types d’actions de maintenance, que ce soit pour un site vitrine ou un site e-commerce :
- La maintenance préventive : elle est essentielle pour la bonne santé de votre site. Réalisée régulièrement, elle permet d’éviter les bugs. Elle consiste en la mise à jour du CMS utilisé, des différentes extensions Magento, modules et autres plugins utilisés par le site. Elle vise aussi à vérifier le bon fonctionnement de tous les éléments qui permettent à votre site d’exister : hébergement, serveur, fonctionnalités, emails, base de données, etc.
- La maintenance corrective : elle vise à corriger les problèmes qui empêchent le site de fonctionner et de s’afficher correctement. Ces bugs peuvent être plus ou moins handicapants ; s’ils ne sont pas traités, le risque est de les voir s’étendre et causer d’autres problèmes. Jusqu’à ce que le site ne soit plus visible pendant plusieurs heures, voire pendant plusieurs jours…
- La maintenance améliorative : le but de la maintenance est de garantir le bon fonctionnement de votre site tout lui évitant de devenir obsolète. La veille technique et la vérification continue du site permettent de dégager les pistes à suivre pour optimiser la performance du site. Son amélioration passe par exemple par l’ajout de contenu, la création de pages, des actions de référencement, la mise en place de nouvelles fonctionnalités, etc.
Pourquoi prendre un contrat de maintenance ?
Un site e-commerce mal entretenu peut vite devenir une source de problèmes lourds de conséquences. En effet, le plantage de votre site entraîne d’abord un certain manque à gagner. Pendant tout le temps où il est inaccessible, aucune vente/conversion ne peut avoir lieu. Sans compter que ce dysfonctionnement entache votre réputation et votre image de marque, parfois sur du très long terme.
Souscrire un contrat de maintenance représente donc de nombreux avantages :
- C’est la garantie pour un site fonctionnel : il reste accessible aux visiteurs et visible dans les moteurs de recherche, son temps de chargement est sous contrôle, ses fonctionnalités sont triées et à jour, etc.
- C’est indispensable pour accompagner la croissance de votre site de vente en ligne : plus votre boutique enregistre de visites et de commandes, plus elle a besoin d’une infrastructure puissante et adaptée.
- C’est moins onéreux que de corriger entièrement un site aux fonctionnalités obsolètes et mal entretenu.
- C’est faciliter de futures et potentielles migrations : plus votre site ressemble à une « usine à gaz », plus il sera difficile, long et onéreux de l’installer sur de nouveaux environnements
- C’est s’assurer que votre site est « à la page », qu’il est en phase avec les dernières évolutions techniques.
- C’est remplir la promesse d’un site marchand efficace et performant, ce qu’attendent de vous vos clients.
Agence spécialisée en créations de sites internet et de sites e-commerce Magento, Lumao vous propose des contrats de maintenance et d’assistance sur mesure. Nous intervenons rapidement pour toutes vos urgences. Profitez de la réactivité et de l’expertise technique de nos équipes.
Que proposez-vous ?
Notre offre de Tierce Maintenance Applicative (TMA) comporte plusieurs points :
- Maintenance en bon état de fonctionnement
- Informer le client de toutes évolutions apportées
- Correction des anomalies de fonctionnement
- Effectuer des actions de maintenance correctives ou évolutives
- Monitoring
- Optimisation de la BDD
- Intégration html
- Conseil
- Formation
- Gestion de projet
- Communication auprès du support Magento
Le mode maintenance Magento
Un site en travaux, c’est-à-dire en phase de construction, d’amélioration ou de correction, doit rester visible, même si celui-ci n’est plus en mesure d’assurer son objectif premier. L’internaute doit pouvoir se rendre à l’adresse du site et être informé de ce qu’il s’y passe. C’est ce que le mode maintenance Magento et de nombreuses extensions permettent. Ces outils prévoient en effet la création et la mise en ligne d’une page personnalisée : logo, compte à rebours, texte, informations pratiques, notification email… sont facilement paramétrables et assurent la transition. Si vous le souhaitez, nous vous aidons à configurer votre page de maintenance Magento.