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Liste des fonctionnalités de Magento - Agence LUMAO

Liste des fonctionnalités de Magento

Voici une liste des fonctionnalités de Magento 2.

Entités

Attribut

On peut créer des attributs sur les clients (EE), adresses (EE), produits, retours (EE) et avis clients. Également sur les catégories sans UI.

Ces attributs, pour les produits et catégories, sont associés à un jeu d’attribut. Une télévision n’a pas les mêmes attributs qu’une chaussure.

On peut créer des attributs de ces types :

Block

Un block est un bout de contenu qui peut être utilisé à plusieurs endroits sur le site.

Catégorie

Une catégorie peut être activé, cachée du menu ou du site, avoir un parent, avoir un design personnalisé pour Noël, des produits.

Commande

Une commande est associé à un client, des produits, un ou plusieurs modes de livraison, un mode de paiement, un code promo.

Depuis la commande, on peut voir les factures, les expéditions, les avoirs, les retours, les accords de facturations et les transactions.

Client

Un client a des adresses, on voit ce qu’il a dans son panier, ses commandes, il est associé à un groupe de clients.

Il peut être segmenté (EE) suivant des règles, type les top clients.

Page

Une page peut contenir les CGVs.

Produit

Voici les types de produits avec un exemple d’utilisation :

Sur chacun de ces produits, on peut ajouter des options personnalisables par le client. Par exemple, le client peut ajouter son prénom sur son t-shirt.

Taxe

On peut configurer les taxes par client, par type de produits ou encore par code postal.

Widget

Un widget sert à afficher les données d’une certaine façon avec un interface de personnalisation simple à prendre en main. Un des widgets de base de Magento permets d’afficher une liste de produits.

Fonctionnalités

API

Tout Magento est accessible en CRUD via une API Soap, Rest et GraphQL. On peut gérer les droits par utilisateur.

Configuration

Tout est configurable via un menu accessible depuis le backoffice.

Email

On peut éditer les templates directement depuis le BO. La gestion des newsletters est disponible également.

Import/Export

Toutes les entités sont exportables et importables au format csv. On peut voir l’historique d’import (EE) et les programmer (EE). Par exemple, importer les stocks d’un autre système toutes les heures.

Liste envie

Un client peut enregistrer ses produits préférés pour y accéder plus tard sous forme de catégorie.

Moteur de règle

Un moteur de règle puissant est disponible de base, il permet de faire des conditions en fonctions d’attributs produits, clients ou du panier.

Multi-x

Multi boutiques, multi devises… Un groupe peut avoir les sites de toutes ses marques sur le même backoffice. Un site français avec un site américain. Chacun peut avoir ses clients, ses prix, ses modes de livraison.

Permissions

Chaque utilisateur peut avoir des rôles différents, sur EE, on peut même les fixer par store.

Prix

Le fonctionnement des prix est assez complexe, on peut le fixer normalement, en promo, par groupe client, par quantité dans le panier. On peut également créer par-dessus des règles en masse, soit directement sur tout le catalogue ou via utilisation d’un code promo.

Rapport

De base, une 30 aines de rapports sont disponibles pour analyser les ventes et les comportements utilisateurs.

Google Analytics

Recherche

ElasticSearch est intégré de base dans Magento, on peut mettre des poids sur les attributs (le nom est plus important que la description), forcer l’affichage des résultats.

Navigation par facette

Référencement

De base ces fonctionnalités sont intégrés :

Stock

On peut choisir un stock, dire à partir de quand il n’est plus disponible, autoriser un certain nombre de produits dans un panier, autoriser ou pas les commandes hors-stock, notifier le client, changer l’incrément de quantité.

Vente privée

On peut organiser des ventes privées sur invitation (EE).

Checkout

Service client