Voici une liste des fonctionnalités de Magento 2.
Entités
Attribut
On peut créer des attributs sur les clients (EE), adresses (EE), produits, retours (EE) et avis clients. Également sur les catégories sans UI.
Ces attributs, pour les produits et catégories, sont associés à un jeu d’attribut. Une télévision n’a pas les mêmes attributs qu’une chaussure.
On peut créer des attributs de ces types :
- Texte
- Textarea
- Wysiwyg
- Page builder
- Date
- Oui/non
- Multi-select
- Liste déroulante
- Prix
- Media
- Taxe - écotaxe
- Swatch visuel - le sélecteur de déclinaisons contient une photo ou une couleur
- Swatch texte - le sélecteur de déclinaisons contient un texte, par ex les tailles d’un t-shirt
Block
Un block est un bout de contenu qui peut être utilisé à plusieurs endroits sur le site.
Catégorie
Une catégorie peut être activé, cachée du menu ou du site, avoir un parent, avoir un design personnalisé pour Noël, des produits.
Commande
Une commande est associé à un client, des produits, un ou plusieurs modes de livraison, un mode de paiement, un code promo.
Depuis la commande, on peut voir les factures, les expéditions, les avoirs, les retours, les accords de facturations et les transactions.
Client
Un client a des adresses, on voit ce qu’il a dans son panier, ses commandes, il est associé à un groupe de clients.
Il peut être segmenté (EE) suivant des règles, type les top clients.
Page
Une page peut contenir les CGVs.
Produit
Voici les types de produits avec un exemple d’utilisation :
- Simple - Un t-shirt bleu de taille L. Ce produit est réel, il est dans un entrepôt.
- Configurable - Un t-shirt, on ne peut pas l’acheter directement, il faudra ajouter au panier une déclinaison.
- Groupé - Un salon de jardin, on peut vouloir une table haute et quatre chaises comme une table basse et deux fauteuils. Les déclinaisons sont optionnelles.
- Virtuel - Une carte de fidélité.
- Packagé - Un pc, on peut choisir le processeur (i5 ou i7) et la taille de l’écran, tout est obligatoire.
- Téléchargeable - Une place de concert.
Sur chacun de ces produits, on peut ajouter des options personnalisables par le client. Par exemple, le client peut ajouter son prénom sur son t-shirt.
Taxe
On peut configurer les taxes par client, par type de produits ou encore par code postal.
Widget
Un widget sert à afficher les données d’une certaine façon avec un interface de personnalisation simple à prendre en main. Un des widgets de base de Magento permets d’afficher une liste de produits.
Fonctionnalités
API
Tout Magento est accessible en CRUD via une API Soap, Rest et GraphQL. On peut gérer les droits par utilisateur.
Configuration
Tout est configurable via un menu accessible depuis le backoffice.
On peut éditer les templates directement depuis le BO. La gestion des newsletters est disponible également.
Import/Export
Toutes les entités sont exportables et importables au format csv. On peut voir l’historique d’import (EE) et les programmer (EE). Par exemple, importer les stocks d’un autre système toutes les heures.
Liste envie
Un client peut enregistrer ses produits préférés pour y accéder plus tard sous forme de catégorie.
Moteur de règle
Un moteur de règle puissant est disponible de base, il permet de faire des conditions en fonctions d’attributs produits, clients ou du panier.
Multi-x
Multi boutiques, multi devises… Un groupe peut avoir les sites de toutes ses marques sur le même backoffice. Un site français avec un site américain. Chacun peut avoir ses clients, ses prix, ses modes de livraison.
Permissions
Chaque utilisateur peut avoir des rôles différents, sur EE, on peut même les fixer par store.
Prix
Le fonctionnement des prix est assez complexe, on peut le fixer normalement, en promo, par groupe client, par quantité dans le panier. On peut également créer par-dessus des règles en masse, soit directement sur tout le catalogue ou via utilisation d’un code promo.
Rapport
De base, une 30 aines de rapports sont disponibles pour analyser les ventes et les comportements utilisateurs.
Google Analytics
Recherche
ElasticSearch est intégré de base dans Magento, on peut mettre des poids sur les attributs (le nom est plus important que la description), forcer l’affichage des résultats.
Navigation par facette
Référencement
De base ces fonctionnalités sont intégrés :
- Robots.txt
- Sitemaps
- Canonicals
- Redirections
- Index/noindex
- Contribuer les titles, métas descriptions et h1
- Remplir les alts des images
- Server Side Rendering
- URL Rewrite
- Fil d’ariane
Stock
On peut choisir un stock, dire à partir de quand il n’est plus disponible, autoriser un certain nombre de produits dans un panier, autoriser ou pas les commandes hors-stock, notifier le client, changer l’incrément de quantité.
Vente privée
On peut organiser des ventes privées sur invitation (EE).
Checkout
- Checkout en une seule page, 2 étapes (adresse livraison + mode de livraison, adresse facturation + mode de paiement + cgv)
- Calcul des frais de livraison en temps réel
- Sécurité SSL
- Calcul de taxe en temps réel
- Checkout invité, possibilité de créer un compte après avoir passé la commande
- Date d’expiration du panier programmable
- Expédition à plusieurs adresses
- Frais de port par produit, poids et adresse de livraison
- Franco de port
Service client
- Passage de commande depuis l’administration
- Email en copie de commande
- Flux RSS des nouvelles commandes
- Formulaire de contact
- Admin du compte client
- Liste des commandes passées
- Mise à jour du mot de passe
- Modification des emails depuis le BO