La gestion de la relation client (GRC) est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, grâce à la collecte de multiples données, il est possible de connaître parfaitement ses clients, de répondre à leurs besoins et d’anticiper leurs attentes. De nombreux outils permettent désormais de gérer efficacement ces données : les CRM (Customer Relationship Management). Salesforce est devenu en quelques années le leader mondial de ce type de logiciels de gestion, hébergés dans le cloud et disponibles en mode SaaS. Vous souhaitez en savoir plus sur cette plateforme qui revendique plus de 150 000 clients à travers le monde ? Consultez ce qui suit.
Présentation de Salesforce
La société Salesforce a été créée en 1999 par Marc Benioff. Depuis, elle compte des sièges régionaux à travers le monde entier et des implantations dans de nombreux pays, dont la France. Salesforce s’est taillé une solide réputation grâce à ces multiples innovations. Ainsi, l’entreprise américaine a révolutionné les outils classiques de bureau que les entreprises utilisaient pour gérer leurs interactions avec leurs clients et leurs prospects. Pour cela, Salesforce a développé un CRM complet en mode SaaS (Software as a Service) et hébergé dans le Cloud, ce qui signifie que :
- La plateforme est accessible depuis n’importe quel terminal connecté, ce qui permet une gestion optimale, par tous, tout le temps et partout
- La mise en œuvre est simple et rapide
- Les évolutions sont automatiquement répercutées sur la solution
- Aucune maintenance n’est requise ; l’éditeur s’occupe de tout
En 2019, Salesforce fête ses 20 ans. La société revendique quelque 150 000 clients et un chiffre d’affaires qui, en 2018, a franchi le cap des 10 milliards de dollars. Ses différentes communautés comptent par ailleurs plus de 2 millions de contributeurs et interlocuteurs. Des chiffres qui donnent le vertige et témoignent du succès de la solution, considérée comme le CRM n°1 au monde.
Les produits Salesforce CRM
Salesforce CRM propose une suite de produits, à agencer en fonction de vos besoins. La solution s’adresse à tous les types de professionnels : start-up, PME, grandes entreprises. Et ce, quel que soit leur domaine d’activité.
Les quatre principales « briques » de la solution sont dédiées à :
- La gestion des ventes
- Le service client et le support
- Le pilotage et l’automatisation des campagnes marketing
- La gestion e-commerce
Les offres de Salesforce
Le prix de la solution dépend de nombreux critères. Dans l’absolu, Salesforce propose des formules d’abonnements dont le coût dépend la plupart du temps du produit sélectionné et du nombre d’utilisateurs.
Comment mettre en place le CRM Salesforce
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