Magento CMS : gérez vos produits, vos ventes… et vos contenus éditoriaux

Pendant longtemps, les e-commerçants se contentaient, sur leur boutique en ligne, de proposer des produits et d’en assurer la commande. Désormais, un site e-commerce ne peut plus se résumer à un catalogue produits et à une compilation de solutions de paiement et de livraison. Les internautes réclament des informations de qualité, des contenus riches et variés qui les aident non seulement à trouver le bon produit, mais aussi à en connaître le descriptif complet, à prendre connaissance des utilisations possibles du produit, à découvrir la marque ou l’entreprise, etc. Avec Magento, il est désormais possible de créer et de gérer ces contenus à forte valeur ajoutée, ces leviers à la conversion devenus indispensables.

Quels contenus construire pour un site e-commerce

Le contenu purement éditorial est devenu une composante clé dans le succès d’un site e-commerce. Une boutique en ligne manipule certes des produits, des commandes, des paiements et des livraisons ; elle doit aussi désormais délivrer des informations de qualité, percutantes, variées et adaptées à la cible visée.

Ces contenus peuvent être très variés :

  • Descriptif détaillé des produits avec textes, photos, vidéos, avis clients…
  • Discours de marque : présentation, valeurs, histoire… de l’entreprise
  • Guides d’achat, conseils, idées d’utilisation, tests : contenus informatifs, à forte valeur ajoutée et sans éléments transactionnels purs
  • Collections de produits : les tops, les préférés, les idées cadeaux, les nouveautés, les promotions…
  • Commentaires d’experts, d’influenceurs…
  • Des informations pratiques : plan d’accès, contacts, etc.
  • Etc.

Et ces contenus peuvent être diffusés sur plusieurs supports :

  • Le site lui-même
  • Un blog
  • Les réseaux sociaux
  • Des newsletters
  • Etc.

Pourquoi prendre soin de ses contenus

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à abandonner leur panier d’achats en ligne car ils estiment ne pas avoir assez d’informations, par exemple quant à l’origine des produits, à la politique de retour, au descriptif technique, etc. Et quand ces informations sont en plus erronées, les conséquences peuvent être très lourdes. Un client qui ne reçoit pas ce qu’il croyait avoir commandé sera déçu, voire méfiant. Et les retours ont un prix pour l’entreprise, à ajouter à la perte d’un client. C’est pourquoi il est fondamental de soigner sa stratégie de contenu éditorial.

Les raisons pour lesquelles il est important de proposer du contenu de qualité aux internautes sont donc nombreuses :

  • Assurer la promotion de votre entreprise, de votre marque
  • Favoriser la visibilité, le référencement naturel (SEO) du site
  • Afficher l’expertise de la marque dans son domaine
  • Offrir un contenu utile aux consommateurs
  • Attirer une audience qualifiée sur le site
  • Rassurer le visiteur, le mettre en confiance et créer un lien privilégié entre la marque et l’internaute
  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Favoriser les conversions, augmenter les ventes et le chiffre d’affaires
  • Fidéliser les clients sur le long terme

Comment créer et gérer des contenus personnalisés avec Magento ?

Magento est avant tout un CMS e-commerce. En ce sens, il est parfait pour créer et gérer des contenus transactionnels, mettre en avant un important catalogue produits, etc. Grâce à différentes extensions, le CMS s’enrichit de fonctionnalités supplémentaires permettant la gestion éditoriale. Depuis un seul back office, on crée et gère toutes sortes de contenus riches et personnalisés.

Il est aussi possible de créer une architecture complexe entre CMS e-commerce Magento et d’autres plateformes de gestion de contenu telles que Drupal ou WordPress. Ainsi, on tire profit des spécificités techniques et des fonctionnalités de chaque outil.

En fonction de vos besoins, nous vous proposons la solution qui vous permettra de créer facilement vos contenus et de les gérer facilement. Contactez-nous pour obtenir un devis sur mesure.