Depuis 2010, un nouveau business model s’impose dans le domaine du e-commerce : la marketplace. Celle-ci propose aux internautes les produits et/ou les services non plus d’un seul et unique vendeur, mais de plusieurs partenaires. Ce qui représente des avantages pour les clients, les vendeurs et pour l’administrateur de cette place de marché. Alors que Magento s’est largement positionné sur le site e-commerce B2C, la plateforme peut intégrer désormais des solutions pour créer et gérer une marketplace B2B. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette nouvelle façon de faire de la vente en ligne et sur les outils disponibles pour la mettre en œuvre.
Principe et modèle économique de la marketplace
Avant tout, revenons sur ce qu’est une marketplace ou, en français, une place de marché. Il s’agit d’un site e-commerce qui met en relation des vendeurs et des acheteurs. Dans le cadre du B2B, ces acteurs sont tous des professionnels.
Les avantages sont multiples :
- L’administrateur de la plateforme augmente son catalogue produits sans pour autant avoir à investir dans un stock. Parce qu’il propose plus de produits, il peut espérer capter plus de clients et augmenter ses revenus, via notamment le système des commissions. Et comme le site gagne en pages, il peut espérer être mieux référencé dans les moteurs. Enfin, il peut déléguer totalement la logistique aux vendeurs.
- Le vendeur profite de l’audience du site et des fonctionnalités techniques d’achat en ligne.
- L’acheteur dispose quant à lui d’une plateforme complète et unique, à partir de laquelle il peut facilement comparer les produits/services.
Les places de marché sont devenues une véritable tendance du e-commerce, à tel point qu’elles n’en finissent plus d’envahir la toile.
Les enjeux à prendre en compte avant de se lancer
La mise en place d’une marketplace B2B demande de prendre en compte de nombreux impératifs :
- Le choix du type de produits/services et la sélection des vendeurs/prestataires, en fonction notamment de la concurrence. L’administrateur peut en parallèle proposer ses propres produits.
- Votre business model et sa faisabilité technique : commission de x % sur chaque transaction en fonction du produit/service et du vendeur/prestataire, abonnement, frais d’adhésion, etc.
- Le système d’encaissement : parce qu’il se fait pour le compte d’un tiers (votre partenaire), il existe un contexte juridique spécifique à connaître
- La logistique : elle peut être entièrement laissée à la charge du partenaire ou gérée totalement ou partiellement par l’administrateur de la marketplace
- Les contenus : en créant une marketplace, vous devenez responsable des contenus proposés par vos partenaires. Un important travail de modération est à prévoir.
- Le choix de la technologie : elle doit être en accord avec vos besoins et ceux de vos partenaires, lesquels sont vos principaux « clients ».
Une extension pour boutique Magento
Avec l’extension Magento B2B Marketplace, vous transformez votre site e-commerce en place de marché. Ce module spécialement développé pour le CMS intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à votre activité, par exemple :
- La gestion des commissions sur les transactions
- La gestion des accès acheteurs et vendeurs
- Les moyens de contact entre administrateur et vendeurs
- Une plateforme d’administration dédiée aux vendeurs afin qu’ils intègrent produits et contenus (textes, photos, prix, avis…)
- L’ajout « en masse » de produits
- La possibilité de commander « en gros » pour les acheteurs
- La gestion des profils « clients »
- La gestion des retours produits
- Etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette extension Magento, contactez-nous. Nos équipes spécialisées Magento vous aident par ailleurs à intégrer et à configurer le module de manière à ce qu’il soit adapté à vos exigences et aux besoins de vos partenaires et clients finaux.