Drupal propose un module pour faire du commerce en ligne

Drupal est un CMS e-commerce open source gratuit, c’est-à-dire un outil de gestion de contenu permettant de faire de l’e-commerce grâce à son module Commerce. Avant de créer votre boutique en ligne, vous devez déterminer quel CMS (Content System Manager) sera le plus adapté à vos besoins.

Présentation du CMS Drupal

Drupal est un système de gestion de contenu libre et open source. Publié sous la licence publique générale GNU, il est gratuit et écrit en PHP. À l’origine appelé Druppel, ce qui signifie « goutte » en néerlandais, Drupal existe depuis les années 2000. Pour son développeur, Dries Buytaert, c’est un « assembleur rapide de site web ».

Aujourd’hui, ce CMS fédère une communauté très active et fait partie des trois principaux CMS e-commerce. En effet, ce CMS généraliste permet de créer à la fois des sites vitrines, des blogs, mais aussi des sites e-commerce grâce à son module Drupal Commerce. De grands groupes utilisent Drupal, notamment parce qu’il est entièrement personnalisable et comprend de nombreux modules.

Drupal Commerce

Si vous choisissez de créer votre boutique en ligne sous Drupal, vous devrez commencer par installer la version majeure de Drupal puis le module Commerce. Le CMS est facile à prendre en main, mais sa programmation demande du temps et de l’expertise pour le faire évoluer et répondre à vos besoins en tant qu’e-commerçant. Dans une certaine mesure, Drupal Commerce s’apparente plus à un framework e-commerce qu’à un CMS e-commerce comme Magento.

De plus, concernant les fonctionnalités de Drupal Commerce, certaines sont assez limitées, notamment en ce qui concerne la page de moyen de paiement et livraison qui nécessite parfois l’installation de modules complémentaires. Là encore, des connaissances en développement informatique sont nécessaires pour personnaliser ces pages qui constituent le tunnel d’achat d’un site e-commerce. Mieux vaut donc être déjà familiarisé avec le CMS Drupal si l’on souhaite créer sa boutique en ligne avec ce système de gestion de contenus.

Drupal ou Magento : quel CMS e-commerce choisir ?

Drupal et Magento sont deux CMS e-commerce open source, mais avec des caractéristiques différentes. Le CMS Drupal permet de créer une boutique en ligne grâce à son module Drupal Commerce. Nativement, Drupal n’est donc pas dédié au e-commerce, à l’inverse de Magento. Le CMS Drupal n’est donc pas prêt à l’emploi et nécessite l’installation de ce module.

Autre différence, Drupal est plus lourd et moins rapide que Magento. À l’heure où le temps de chargement d’un site est devenu un des critères de pertinence pour Google, mieux vaut avoir un site rapide pour être bien référencé sur les moteurs de recherche et garder les visiteurs.

Même si Drupal peut être pris en main facilement, Magento reste le CMS de référence pour la création et la gestion d’un site e-commerce. Statistiquement, c’est même le CMS le plus utilisé par les e-commerçants. C’est pourquoi notre équipe de développeurs Magento vous accompagne dans votre projet e-commerce, de la création de votre site jusqu’à son développement et sa maintenance. Si vous disposez d’un site e-commerce sous Drupal, nos experts peuvent aussi assurer la migration de votre site vers Magento 2. Pour plus d’informations, contactez-nous pour un devis gratuit et sur mesure.